vendredi 5 decembre 2014 par RFI

Au lendemain du tirage au sort de la CAN 2015, Hervé Renard est revenu sur ses premiers mois à la tête de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Le sélectionneur français évoque des éliminatoires compliquées, les problèmes défensifs des Eléphants et le rappel des joueurs fraichement retraités comme Didier Zokora et Didier Drogba.

RFI : Hervé Renard, les joueurs de l'équipe de Côte d'Ivoire semblaient profondément blasés et dépités le soir de leur élimination au premier tour de la Coupe du monde. Les avez-vous trouvés dans le même état d'esprit, lors de votre prise de fonction en août dernier ?

Hervé Renard : Le mot blasé n'est pas le bon adjectif. Les joueurs étaient déçus et abattus. Les séquelles laissées par cette élimination expliquent les dernières minutes du match disputé face au Cameroun (les Ivoiriens avaient gardé le ballon durant de longues minutes, et ce afin de préserver un résultat qui les qualifiait pour la CAN 2015, Ndlr).

Juste après le coup de sifflet final, des joueurs m'ont dit : "Coach, on a vécu quelque chose de terrible lors de la Coupe du monde au Brésil. A 30 secondes près, on était qualifiés pour le deuxième tour. Donc on ne veut plus jamais vivre ça !" Cette séance de passe à dix, comme je l'ai déjà expliqué, n'a pas été bien faite (sic). Mais quand on entend une explication comme celle-là, on comprend un peu plus facilement cette attitude. Après, je le répète, ça aurait dû être mieux fait.

La Côte d'Ivoire a encaissé 11 buts en 6 matches lors de la phase de groupes des éliminatoires. C'est beaucoup trop. Est-ce mission impossible d'avoir une bonne défense d'ici au premier match des Ivoiriens à la CAN 2015, le 20 janvier à Malabo, face à la Guinée ?

Non, puisque lors des deux derniers matches des éliminatoires, on en a encaissé qu'un seul. Et puis, il y a eu le retour de Kolo Touré en défense centrale. Il faut toujours trouver des aspects positifs aux choses.

Le mois de septembre a été compliqué pour nous. [] A ce moment-là, je crois que 70% des joueurs de l'équipe n'étaient plus titulaires dans leurs clubs.

Vous allez me demander pourquoi est-ce que j'ai pris ces joueurs. Eh bien changer complètement une équipe me paraît difficile. Surtout pour un entraîneur qui a débuté au mois d'août et qui doit préparer des matches au mois de septembre. Cette situation était complexe et difficile à gérer. Depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre, petit à petit. []

Il y a eu des bonnes choses aussi. On a fini avec la meilleure attaque de la phase de poules des éliminatoires (avec 13 buts, Ndlr). Ça, ce n'est pas négligeable.

Mais pour gagner un titre, il faut avoir une cohésion plus importante. Notre problème défensif n'est pas seulement dû à un problème de défenseurs. Il est également dû à un aspect collectif.

Vous avez lancé Lamine Koné en équipe nationale et vous avez confié de plus grosses responsabilités à Souleymane Bamba. Avez-vous été déçu par les prestations de ces deux défenseurs centraux et par leur attitude ? ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023