vendredi 5 decembre 2014 par RFI

En France, le président François Hollande a reçu, jeudi 4 décembre, son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, à l'Elysée. Au menu de l'entretien, les échanges économiques entre les deux pays et en particulier, la coopération financière avec le contrat de désendettement et de développement (C2D). Près d'un milliard d'euros seront ainsi destinés à financer des projets de développement qui n'attirent pas le secteur privé. Parmi les sujets encore évoqués, celui de la lutte et la prévention contre Ebola mais aussi celui de la transition au Burkina Faso.

Au Sénégal et plus précisément à Dakar, le week-end dernier, on avait noté une divergence dans la lecture des événements, fin octobre, au Burkina, qui ont conduit à la chute de Blaise Compaoré.

A la tribune, François Hollande avait parlé du soulèvement populaire comme d'une belle démonstration qui doit faire réfléchir ceux qui veulent se maintenir au pouvoir en violant l'ordre constitutionnel .

Nous ne souhaitons pas d'insurrections et de désordre dans nos pays , avait répondu Alassane Ouattara à la même tribune.

A l'Elysée ce jeudi, le ton était moins lyrique pour exprimer les exigences de Paris à l'égard de la transition burkinabè. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023