vendredi 5 decembre 2014 par L'Inter

Les présidents Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire et François Hollande de la France ont co-animé un point-presse, après un tête-à-tête hier jeudi 4 décembre, à l'Élysée.

Et c'est le site officiel de l'Élysée qui en a fait cas, à travers une vidéo que nous avons pu visionner. On y voit le chef de l'exécutif français appeler (son homologue) à l'organisation d'une élection transparente en Côte d'Ivoire, avec une pluralité de candidats. () Nous voulons d'ailleurs que les élections qui vont avoir lieu puissent se faire dans la transparence avec une pluralité de candidats. Mais çà ne dépend pas que du président. Il convient que les forces qui veulent se présenter puissent le faire librement et veuillent le faire, a-t-il indiqué à l'endroit de son homologue ivoirien.

François Hollande a fait cette digression, au moment où il relevait la performance économique de la stabilité dans lesquelles baigne la Côte d'Ivoire, plus de trois ans après la crise post-électorale. Il a félicité Alassane Ouattara et l'a encouragé à cet effet. En revanche, il a souhaité que ce développement ne soit pas freiné par les fléaux sanitaires qui touchent des pays de la sous-région. Moi-même, j'avais été à Abidjan et j'avais été très bien reçu avec une délégation de chefs d'entreprises extrêmement copieuse, tant le développement économique de la Côte d'Ivoire est impressionnant. Il ne doit surtout pas être altéré ni par les fléaux sanitaires qui sont proches, mais qui sont contenus, ni par la situation sécuritaire dans la (sous) région, a souhaité M. Hollande. Par ailleurs, il a espéré l'accélération de la reforme de l'armée ivoirienne afin de garantir une paix durable. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023