vendredi 5 decembre 2014 par AFREXIMBANK

En conclusion d'un programme international de coopération de grande envergure, l'Organisation internationale du cacao (ICCO) et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) ont signé un protocole d'accord historique le 28 Novembre dernier au Caire, en Egypte, où la banque est basée.

Le protocole d'accord vise à stimuler le développement du secteur du cacao en Afrique, de promouvoir la compétitivité à long terme des petits producteurs de cacao et de soutenir l'industrie locale du cacao et de chocolat, en renforçant leur capacité à participer au commerce international.

Selon les termes du protocole d'accord, l'ICCO et Afreximbank ont convenu de travailler ensemble pour développer des activités liées au cacao, notamment le financement sécurisé ainsi que l'élaboration et la mise en ?uvre des projets.

Ces activités comprennent l'amélioration de la durabilité de la chaîne de valeur du cacao en Afrique, en augmentant la capacité des producteurs de cacao à améliorer leur productivité, et à soutenir la valeur ajoutée dans les pays en établissant de nouvelles structures de transformation de cacao et de renforcer celles qui existent déjà. Une autre partie importante de l'accord verrait les deux organisations promouvoir le cacao et la consommation du chocolat et des produits à base de cacao en Afrique et dans les marchés émergents, avec un accent particulier sur la Chine et les autres marchés asiatiques.

En ce qui concerne l'énorme marché potentiel chinois pour le cacao, les deux organisations ont convenu d'examiner la faisabilité d'une campagne de promotion de la consommation, y compris à travers une étude de marché afin de fournir des informations pertinentes aux gouvernements et aux exportateurs africains de cacao.

Afreximbank, à travers son Initiative Africaine sur le Cacao (Africoin) a déjà été impliqué dans plusieurs des activités identifiées dans le protocole d'accord, et le Président de la Banque, Dr. Jean-Louis Ekra a relevé que la banque avait déjà fourni environ 350 millions de dollars en financement pour soutenir la transformation du cacao dans les quatre principaux pays africains producteurs de cacao. Il a estimé qu'un montant supplémentaire de 400 millions de dollars serait disponible pour financer un large éventail de projets de développement de cacao afin de renforcer les activités des opérateurs nationaux dans la région.

Le Directeur exécutif de l'ICCO, Dr Jean-Marc Anga a déclaré qu'il se félicitait de l'opportunité de collaborer avec Afreximbank, et a souligné l'importance de soutenir la transformation du cacao par les acteurs locaux en Afrique. Il a en outre souligné que le secteur du cacao de l'Afrique a un grand avenir et que les possibilités de changements transformationnels dans la région sont énormes. Il s'est engagé à mettre l'expertise mondialement reconnue de son organisation, à la disposition des gouvernements et des opérateurs africains dans le cacao pour la réussite de cette initiative.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023