samedi 6 decembre 2014 par Soir Info

Malgré l'assainissement du milieu de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des établissements continuent de créer des filières pompeuses.

Ladouyou Edouard du patronat ivoirien, s'est élevé, le vendredi 5 décembre 2014, contre ces filières de formation fantaisistes qui sont sans lien réel avec la réalité économique, au cours de la remise du Prix spécial du patronat aux meilleurs chercheurs de l'année 2014.

Asman Kouadio a raflé le Prix spécial du patronat doté d'une enveloppe de 10 millions de F Cfa, organisé dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine de la promotion de la recherche ivoirienne (Sepri). Il a été longuement ovationné, le vendredi 5 décembre 2014, à la salle de conférences de l'Université Nangui Abrogoua, à la délibération du jury, présidé par le Pr Annick Tahiri, par ailleurs directrice de la Promotion et de la Valorisation de la recherche et de l'Innovation technologique (Dpvrit). Asman Kouadio a séduit le jury en présentant un produit innovant dans le secteur de l'énergie. Les résultats des travaux de six (6) autres chercheurs ont retenu l'attention des membres du jury. Ceux-ci ont été récompensés à la hauteur de leur travail avec des enveloppes allant de 2 à 5 millions de F Cfa.

En instituant ce prix, a indiqué Ladouyou Edouard, représentant le président du conseil d'administration de la Confédération des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), le patronat entend marquer son attachement à la promotion et à la valorisation des résultats de recherche, leviers de développement et de pérennité des entreprises. Il s'agit aussi pour le secteur privé, a poursuivi M. Ladouyou, de jeter un pont entre le milieu de la production et le monde de la recherche. Et ce, en vue de susciter chez les chefs d'entreprise le réflexe d'intégrer dans leurs démarches ou politiques de compétitivité, la valorisation des produits issus des travaux de recherches des chercheurs Ivoiriens. Cette belle initiative ne produira de bons fruits que si le gouvernement s'y engage totalement. C'est pourquoi, le représentant du président Jean Kacou Diagou a exhorté le gouvernement à accorder à la recherche scientifique les moyens dont elle a besoin pour son épanouissement afin de jouer son rôle de moteur de croissance voire de développement de la nation. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023