lundi 8 decembre 2014 par AIP

Yamoussoukro - Le secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro (centre) Narcisse Sépy Yessoh, a procédé lundi au lancement de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus, en vue de prévenir et assurer la santé des femmes dans le Bélier.

Initiée par la mairie de Yamoussoukro, en collaboration avec l'ONG Wilic international, cette campagne de dépistage va durer dix jours et vise à toucher plus de 10.000 femmes, particulièrement celles qui ont une activité sexuelle et les femmes en ménopause.
La campagne verra également des séances gratuites de consultations ophtalmologiques et d'éducation à l'auto- palpation du sein.

Le secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro a salué l'initiative louable de la mairie et de l'ONG Wilic international qui, selon lui, permettra de "maîtriser la matrice de la vie et protéger les femmes d'une grave source de détresse".

Le représentant du préfet de la région du Bélier a invité les mamans à se transformer en agents de sensibilisation pour la réussite de la campagne et la préservation de la vie et de la dignité des femmes.

Pendant les dix jours, une équipe de praticiens émérites de l'Ong Wilic international, conduite par le Dr Mélanie Usher, médecin pathologiste cancérologue, sera déployée dans tout le département pour "traquer le mal dans l'habitacle de la vie qu'est l'utérus", a fait savoir le sixième adjoint au maire de Yamoussoukro chargé des questions de la femme et de la santé, Mme Touré Massara.

Le Dr Mélanie Usher a encouragé les femmes à se faire dépister, "car le col de l'utérus se guérit à cent pour cent, si on le dépiste très tôt", a prévenu la spécialiste dont l'équipe a dépisté, de 2011 à ce jour, 9.000 femmes.

Le cancer du col de l'utérus est une maladie silencieuse bien connue des fichiers des gynécologues. Il décime la gente féminine par millier depuis de longues années à travers le monde.

Chaque année, 400.000 à 500.000 nouveaux cas sont enregistrés avec plus de 200.000 femmes qui meurent du cancer de l'utérus, dont la majorité dans les pauvres. La Côte d'Ivoire enregistre chaque année 6.000 nouveaux cas. C'est le premier cancer chez la femme en Côte d'Ivoire, a-t-on appris.

nam/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023