lundi 8 decembre 2014 par AIP

Dimbokro ? Le sous-préfet de Dimbokro, Yapo Assamoi Stéphane, souhaite que l'Etat et ses partenaires initient des audiences foraines, afin de "permettre à ses citoyens d'exister légalement", face à la recrudescence des cas de défaut de pièces administratives dans sa circonscription administrative.

Etayant sa demande, le sous-préfet de Dimbokro a avancé que les audiences foraines ont l'avantage de permettre aux sans papiers d'en avoir, sans coût, car c'est ce facteur qui fait toujours blocage.

Forte de 43 villages, la sous-préfecture de Dimbokro compte au nombre des circonscriptions administratives dont le taux de sans papiers administratifs (extraits d'acte de naissance, cartes nationales d'identité) demeure encore élevé, malgré "les nombreux efforts du gouvernement de doter tous les citoyens de ces pièces à travers certaines procédures de facilité."

Selon l'autorité, dans certaines localités, près de 100 à 150 personnes sont dépourvues de pièces administratives, et près de 170 sont non déclarées.
"Il ya des cas où papa et maman qui font des enfants n'ont aucune pièce et donc n'en font pas pour leur progéniture. Les nombreux efforts du gouvernement, à travers des audiences foraines, n'ont pu malheureusement résorber toutes ces situations. C'est pourquoi, nous, autorité administrative, souhaitons que l'Etat et ses partenaires fassent d'autres efforts pour résorber tous ces cas en initiant d'autres audiences foraines", plaide-t-il.

Selon le sous-préfet Yapo Assamoi, les audiences foraines permettront d'épargner les populations qui mettent toujours en avant le manque de moyen pour faire face aux frais d'établissement des pièces administratives.

"Si notre plaidoyer marche, nous, autorité administrative, allons mettre en ?uvre toutes mesures coercitives, afin que les concernés se soumettent aux opérations des audiences foraines pour avoir, une fois pour toute, leurs documents administratifs", insiste M. Yapo.

Aux dires du sous-préfet, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a demandé au corps préfectoral de recenser les personnes (enfants, jeunes et adultes) n'ayant aucune pièce administrative pour savoir leur nombre exact, mais aussi pour remédier à leur situation.

"Des fiches techniques ont été acheminées dans les communautés villageoises. Elles nous reviendront une fois renseignées et ainsi, nous saurons les personnes concernées par l'opération", précise Yapo Assamoi Stéphane qui révèle que, dans des écoles, certains enfants sont inscrits sans extrait d'acte de naissance et que cette opération va résoudre leur situation, afin qu'ils ne sortent pas du système scolaire une fois au CM2, faute de papiers.

Zgrp/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023