mercredi 10 decembre 2014 par AIP

Abidjan, 09 dec (AIP) ? Le dernier otage français dans le monde, Serge Lazarevic, libéré mardi près de Kidal, au nord Mali, est arrivé dans la soirée à Niamey, la capitale du Niger, se réjouissant d'être en vie.

"Je suis encore vivant. () Je veux remercier le peuple du Niger qui a collaboré avec la France pour me faire libérer", a déclaré Serge Lazarevic à l'issue de son entrevue avec le président nigérien, Mahamadou Issoufou, à qui l'ex-otage a répété "merci, merci".

"J'ai perdu une vingtaine de kilos, mais ça va", lâche-t-il, laissant deviner son épuisement.

Serge Lazarevic a été libéré après plus de trois années de captivité, 1 111 jours exactement. Il devra embarquer dans la nuit pour son pays et sera accueilli mercredi vers 7H30 sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines) par le chef de l'Etat français, selon l'Elysée.

L'annonce de sa libération par le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait été faite dans la journée par le Président François Hollande, lors d'une visite à la garde nationale. "Notre otage Serge Lazarevic, notre dernier otage est libre. La France ne compte plus d'otages et ne doit plus compter d'otages", a déclaré M. Hollande.

Serge Lazarevic, 51 ans, 1,98 m et 120 kg lors de son enlèvement (il en a perdu 20), a la double nationalité française et serbe. Il avait été enlevé à Hombori (Mali) le 24 novembre 2011 en compagnie de Philippe Verdon qu'il accompagnait en voyage d'affaires. Un groupe d'hommes armés s'était emparé d'eux dans leur hôtel, à Hombori, dans le nord du pays. Philippe Verdon avait été retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013. Aqmi présentait les deux otages comme des agents du renseignement français.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023