mercredi 10 decembre 2014 par AIP

Abidjan, ? L'Indien Kailash Satyarthi, 60 ans, et la Pakistanaise Malala Yousafzaï, 17 ans, une icône mondiale du combat pour l'éducation des filles, ont reçu conjointement mercredi à Oslo (Norvège), le prix Nobel de la paix.

Malala qui devient ainsi la plus jeune lauréate de l'histoire du prix Nobel, s'est engagée à lutter jusqu'au jour où elle verrait tous les enfants à l'école .

Quant à Kailash Satyarthi, il est récompensé pour sa lutte contre le travail des enfants dans des usines et des ateliers où ils sont réduits à l'état d'esclaves. Fondateur de l'organisation Bachpan Bachao Andolan (Mouvement pour sauver l'enfance), celui qui a sauvé quelque 80 000 enfants d'usines et ateliers, a lui aussi lancé un vibrant plaidoyer pour les droits de l'enfance.

Je refuse d'accepter que le monde soit trop pauvre quand une seule semaine de dépenses militaires mondiales suffirait à mettre tous nos enfants dans des classes. Je refuse d'accepter que les chaînes de l'esclavage soient plus fortes que la quête de liberté , a-t-il lancé.

Quant au président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, il a qualifié l'adolescente pakistanaise et le défenseur indien des enfants de symboles d'unité et de fraternité entre les nations en leur remettant leur prix.

Une jeune fille et un homme somme toute plus âgé, une Pakistanaise et un Indien, une musulmane et un hindou, tous deux symboles de ce dont le monde a besoin: davantage d'unité, de la fraternité entre les nations, a-t-il dit.

Selon l'ONU, près de 58 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne sont pas scolarisés tandis que l'Organisation internationale du travail (OIT) chiffre à 168 millions le nombre d'enfants forcés de travailler à travers le monde.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023