jeudi 11 decembre 2014 par AIP

Gagnoa ? Le secrétaire général 1 de la préfecture de région de Gagnoa, Ackou Nathalie Anasthasie Kouakou, s'est réjouie mercredi du fait que la célébration de la 27ème journée mondiale éclatée de lutte contre le Sida offre l'occasion de perpétuer les acquis et persévérer dans l'effort pour endiguer la pandémie du VIH/Sida.

Mme Kouakou représentait le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Rémi N'Zi Kanga, à la cérémonie éclatée de la célébration de la 27ème journée mondiale de lutte contre le Sida, qui a eu pour cadre la cour de la préfecture.

"Continuez inlassablement la sensibilisation pour atteindre zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation et zéro transmission mère enfant et parvenir à la prise en charge des personnes infectées", a-t-elle exhorté les acteurs locaux, avant d'en appeler à la conscience de tous pour bouter le Sida hors du département de Gagnoa et de la région du Gôh.

Le 1er décembre de chaque année a été institué par l'Organisation des Nations Unies (ONU), journée mondiale de lutte contre le Sida, en vue d'éveiller les consciences sur cette pandémie qui fait des ravages dans le monde et particulièrement dans les pays sub-sahariens dont la Côte d'Ivoire. Pays, où cette journée est célébrée de façon éclatée dans toutes les directions régionales de la Santé, en vue de mobiliser les acteurs locaux à la prévention et à la perception des risques.

Le secrétaire général 1 de préfecture n'a pas manqué de relever le fait que les ressources allouées pour la lutte contre le Sida s'amenuisent, estimant qu'il faut y remédier pour continuer la lutte.

"Les moyens financiers alloués par les bailleurs de fonds pour la lutte contre le Sida s'amenuisent. Il nous appartient de trouver des ressources additionnelles", a expliqué à l'assemblée la représentante du préfet. Elle a exhorté donc tout le monde à l'achat des timbres mis en circulation à cet effet, en vue de permettre la pérennisation des actions de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des personnes infectées.

Le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa a affiché une réelle volonté de voir les acquis de la lutte contre le VIH/Sida se pérenniser, exhortant les acteurs locaux à persévérer dans l'effort pour endiguer la pandémie, une volonté partagée par les dirigeants du monde entier qui se sont engagés à éradiquer le Sida d'ici 2030.

(AIP)
ja/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023