jeudi 11 decembre 2014 par AIP

Yamoussoukro - L'institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), et les écoles polytechniques du Ghana ont signé mercredi à Yamoussoukro, une convention de partenariat académique en vue de définir une plate-forme de collaboration scientifique et technologique.

La cérémonie de signature de convention, présidée par le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Albert Moro Kpangny, s'est déroulée en présence des six recteurs des écoles polytechniques ghanéennes en provenance d'Accra, de Cape Coast, de Takoradi, de Sunyani, de Ho et de Tamalé.

L'objectif poursuivi à travers ce partenariat est de créer les conditions pour favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif au sein du réseau des écoles polytechniques. Ce, pour faciliter l'apprentissage de la technologie ainsi que la pratique des langues usitées dans chaque pays.

''D'autres actions relatives à la recherche commune axée essentiellement sur l'innovation technologique seront définies de manière à situer notre réseau des écoles polytechniques au c?ur du développement de nos pays respectifs'', a fait savoir lors de la signature de partenariat, le directeur général de l'INP-HB, Koffi N'Guessan.

Il a indiqué que la convention prévoit, entre autres, la mise en place d'une plateforme consensuelle chargée de réfléchir sur les méthodologies pédagogiques pour former au sein des écoles polytechniques des techniciens et ingénieurs de haut niveau, capables de transformer l'environnement économique et social à l'effet de l'adapter aux besoins des différentes populations.

Albert Moro Kpangny a salué l'initiative de l'INP-HB et des recteurs des écoles polytechniques du Ghana pour leur synergie d'actions, visant à favoriser l'accroissement qualitatif des performances des centres de formation, des capacités des apprenants et des enseignants, du personnel administratif ainsi que le taux d'employabilité des diplômés des deux pays.

Le représentant du ministre Gnamien Konan a exhorté les deux parties à concrétiser le contenu de l'accord signé et à poursuivre les efforts dans le sens de l'intégration des peuples de la Côte d'Ivoire et du Ghana par la formation et la mutualisation de leurs moyens.

(AIP)
nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023