vendredi 12 decembre 2014 par RFI

Le congrès du FPI a été reporté à une date inconnue. Le parti fondé par Laurent Gbagbo n'a jamais été aussi divisé entre partisans de l'ancien président emprisonné aux Pays-Bas dans l'attente de son procès à la CPI et le camp de Pascal Affi N'Guessan, l'actuel chef du parti. La bataille se fait sur le front juridique et donc sur la validité de la candidature de Laurent Gbagbo dénoncée par Pascal Affi N'Guessan.

La popularité de Laurent Gbagbo semble n'avoir jamais décliné depuis son arrestation en avril 2011. Les journaux bleus, considérés comme proches de l'ancien président, enregistrent d'excellentes ventes. Plusieurs ont même été lancés après son transfert à La Haye. Laurent Gbagbo y est présenté comme un martyr de l'actuel pouvoir. En Côte d'Ivoire, le dossier de la réconciliation a été bâclé et celui de la crise postélectorale est encore à peine ouvert.

L'impunité dont jouissent les combattants qui ont soutenu Alassane Ouattara et la frustration des victimes constituent un terreau non négligeable pour les partisans du candidat Gbagbo. Ils déclinent son image sur tous les supports possibles comme pour oublier qu'ils veulent élire un candidat qui ne pourra jamais faire campagne. En face, Pascal Affi N'Guessan affirme vouloir sauver le FPI en dialoguant avec le gouvernement. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023