vendredi 12 decembre 2014 par Ministères

La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) et ses organisations membres en Côte d'ivoire, en l'occurrence le Mouvement ivoirien des droits de l'homme (MIDH) et la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO) ont publié, jeudi 11 décembre à Abidjan, un rapport intitulé Côte d'Ivoire : choisir entre la justice et l'impunité .

Dans ce rapport, le FIDH et la LIDHO appellent les autorités ivoiriennes à "lever tous les obstacles pour le jugement impartial et équitable de tous les responsables de la crise post-électorale, y compris les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).

L'engagement de lutter contre l'impunité vaut pour tous, au risque d'accréditer une justice à deux vitesses ou une justice des vainqueurs , a déclaré Me Patrick BAUDOIN, président d'honneur et responsable du groupe d'action judiciaire de la FIDH.

C'est dans cette même veine que s'est inscrit le plaidoyer de Me DOUMBIA Yacouba, président du MIDH : les autorités ivoiriennes doivent garantir des procédures judiciaires plus équitables, notamment obliger les FRCI citées à comparaître afin de répondre aux droits des victimes à la vérité, à la justice et à la réparation .

Selon le FIDH, la LIDHO et le MIDH, la volonté politique de rendre une justice impartiale et équitable est le seul processus gage d'instauration d'un véritable système politique apaisé et démocratique en Côte d'Ivoire, à un an de l'élection présidentielle.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023