vendredi 12 decembre 2014 par L'Inter

Le ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé a engagé des réformes dans le secteur des finances publiques qui commencent à porter leurs fruits.
L'argentier de l'État a instauré plusieurs systèmes qui ont permis de réduire le taux de passation des marchés publics de gré à gré. Ce taux, de l'avis du ministre, estimé à plus de 50% à fin septembre 2013, a été revu à fin septembre 2014, à 6,8%.

Par ailleurs, a-t-il dit, à fin 2013, le délai de passation des marchés publics qui était de 322 jours, est passé à 112 jours en septembre 2014. L'objectif, selon le ministre en charge du Budget, étant d'atteindre 88 jours. Pour arriver aux résultats susmentionnés et ceux escomptés, le ministre a mis l'accent sur l'adoption par décrets, de trois nouveaux dossiers de types d'appels d'offres ; l'adoption du décret modifiant le Code des marchés publics et portant réduction du délai de passation des marchés publics ; la mise en place du Comité de suivi des délais de passation des marchés et d'exécution de la dépense ; la mise en ?uvre du plan général de passation des marchés et du plan de passation des marchés ; l'élaboration d'un manuel de procédures des marchés publics. Le ministre du Budget a dévoilé ces différents éléments à l'ouverture du séminaire-atelier sur la gestion des marchés publics, qui a pour thème : Efficacité de la fonction contrôle dans un contexte de séparation des pouvoirs et de responsabilisation des acteurs , et qui se tient du 10 au 12 décembre à Grand-Bassam.
Abdourahmane Cissé a indiqué que les marchés publics sont d'une importance capitale, ''car ils représentent environ 40% des dépenses de fonctionnement hors salaires et des dépenses d'investissement de l'Etat''. Selon le ministre, sur un budget estimé à 4 407,5 milliards de Fcfa pour l'exercice 2014, environ 1 803 milliards de Fcfa sont soumis aux procédures de passation des marchés publics. Un niveau de budget qui, de l'avis de ce dernier, doit être exécuté conformément aux procédures de marchés publics, tout en visant les objectifs annuels d'investissement définis par le gouvernement. D'où l'intérêt de ce séminaire qui viendra outiller les acteurs des finances publiques sur la célérité des opérations de passation des marchés. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023