vendredi 12 decembre 2014 par Jeune Afrique

LA CPI a sommé jeudi la Côte d'Ivoire de lui livrer Simone Gbagbo, l'épouse de l'ancien président. Elle a aussi confirmé quatre charges de crimes contre l'humanité contre Charles Blé Goudé, qui a du même coup été renvoyé en procès.

Une semaine après l'abandon des poursuites contre le président kényan Uhuru Kenyatta, les proches de l'ancien chef d'État ivoirien Laurent Gbagbo restent eux dans le viseur de la Cour pénale internationale (CPI). Au risque de se voir encore taxée de pratiquer une "justice des vainqueurs", la juridiction internationale a demandé jeudi 11 décembre à la Côte d'Ivoire de lui livrer Simone Gbagbo, l'épouse de l'ancien président, et a confirmé quatre charges de crimes contre l'humanité contre Charles Blé Goudé, qui serait donc renvoyé en procès sauf s'il faisait appel dans les cinq jours de cette décision.

Tous deux sont poursuivis pour leur rôle présumé dans les violences ayant suivi la présidentielle de 2010 qui a opposé Laurent Gbagbo au président actuel Alassane Ouattara. La crise s'était achevée par deux semaines de guerre et avait fait quelque 3 000 morts.
Abidjan "se donne du temps" ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023