vendredi 12 decembre 2014 par AIP

Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le Fonds souverain d'investissements stratégiques de l'Etat sénégalais (FONSIS) ont scellé mercredi un partenariat visant à amener des entreprises sénégalaises sur le marché financier de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

"Il s'agit du premier fonds souverain d'un Etat membre de l'UEMOA qui s'engage à accompagner le développement du marché en privilégiant la sortie par la bourse", a déclaré le directeur général de la BRVM et du DC/BR, Edoh Kossi Amenounvé.

La BRVM, en s'alliant au FONSIS, souhaite promouvoir l'actionnariat populaire au Sénégal grâce à la sortie en bourse des participations détenues par ce Fonds dans le capital des sociétés sénégalaises pour le compte de l'Etat, signale-t-on.

C'est pourquoi, le DG de la BRVM a lancé un appel aux fonds souverains et comités de privatisation des autres Etats de l'Union à suivre l'exemple du Sénégal pour une bourse plus représentative des économies de la zone économique et monétaire commune.

Pour sa part, le directeur général du FONSIS, Amadou Hott, a dit que "la signature de ce partenariat est la matérialisation de la volonté de l'Etat sénégalais d'encourager l'introduction en bourse, afin de partager les fruits de la création de richesse avec un maximum d'épargnants sénégalais et contribuer à l'essor du marché boursier sous-régional".

Les deux parties ont convenu, à travers ce partenariat, de mutualiser leurs efforts et mettre en place une synergie visant à favoriser l'admission des sociétés sénégalaises à la cote de la BRVM.

Le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS), créé en décembre 2012, est une société anonyme holding d'investissement avec un capital initial de 500 milliards de FCFA entièrement détenu par l'Etat du Sénégal et ses démembrements.

Pour sa part, créée en 1998, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est chargée de l'organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l'UEMOA. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire où est établi son siège. La BRVM compte désormais 38 sociétés cotées.

kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023