samedi 13 decembre 2014 par AIP

Touba - Le préfet de région du Bafing, préfet du département de Touba, Bénoit Yao Kouakou, affirme que les habitants de sa circonscription restent "vigilants" dans la lutte contre le Virus Ebola.

"Nous sommes conscients du grand danger que représente cette maladie. Les comités de veille départementaux, sous préfectoraux et villageois créés, fonctionnent dans toutes les localités. Ils sont plus vigilants et rigoureux dans les localités proches de la frontière" a affirmé l'administrateur civil.

M. Yao a expliqué que des points réguliers sont faits afin de renforcer les dispositions déjà en place.

"Les agents de santé, les forces de sécurité et de défense, le corps préfectoral et les populations mènent des actions la main dans la main et la vigilance est au quotidien" a-t-il soutenu, précisant qu'une équipe de l'Institut national d'hygiène publique (INHP) est postée au poste frontalier.

Toutefois les membres du comité rencontrent des difficultés qui entravent quelque peu leurs actions.

Il faut noter que les difficultés rencontrées par le Comité de veille sont liées à la porosité de la frontière et à l'insuffisance des moyens. Nous menons les actions de surveillance de la frontière avec les FRCI et les gendarmes qui sont en poste ici. Mais, nous n'avons aucun moyen de déplacement. Nous faisons des patrouilles nocturne à pied" , a fait savoir un membre dudit comité de veille, Diomandé Abdoulaye du village Massala-Barala, situé à trois kilomètre de la frontière ivoiro-guinéenne.

La région du Bafing partage avec la Guinée près de 180 kilomètres de frontière. La maladie à virus Ebola sévissant dans ce pays voisin, des dispositions ont été prises dans les 366 localités de cette région pour lui barrer la route, indique-t-on.

(AIP)
dm/amak/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023