lundi 15 decembre 2014 par L'Inter

La méningite est une infection des enveloppes entourant le cerveau, les méninges, causée par plusieurs types de virus, de bactéries et de champignons.

Les méningocoques (autre nom de la bactérie Neisseria meningitidis) constituent les causes majeures de méningites aiguës. Les infections à méningocoques ont un taux de mortalité élevé, à 10%, et un fort potentiel épidémique. La vaccination est le meilleur traitement préventif à l'heure actuel.

A cet effet, un nouveau vaccin, dénommé MenAfriVac, est introduit en Côte d'Ivoire et présenté à la presse à la faveur du lancement de la campagne de vaccination contre la méningite, du 12 au 21 décembre. L'information a été livrée par Dr Koffi Kouadio Félix, point focal méningite, à l'Institut national de l'hygiène publique (Inhp), mercredi 10 décembre.

La mobilisation des populations pour la vaccination des personnes âgées de 1 à 29 ans contre la méningite à méningocoque A s'impose. Au moins 95 % de ces personnes devront être atteintes si la campagne est de bonne qualité. La contribution des journalistes est donc indispensable. C'est pourquoi une formation relative à l'introduction du MenAfriVac en Côte d'Ivoire, a été initiée à leur intention pour le bon déroulement de cette campagne de vaccination qui vise 4 314 015 personnes, à terme. 7 régions et 25 districts sanitaires sont concernés par cette campagne. Dr Koffi Kouadio Félix a précisé qu'une grande partie de la cible, 50 à 70%, est constituée par les écoliers et étudiants (maternelle, cycles primaire, secondaire et professionnel et instituts supérieurs et universités). Les trois premiers jours sont consacrés à ce groupe. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023