lundi 15 decembre 2014 par Soir Info

Les relations entre la Fédération ivoirienne de football(Fif) et le ministère des Sports ne sont pas au beau fixe depuis quelque temps.

Cette situation résulte de la communication de l'Instance de régulation du sport roi ivoirien sur le budget prévisionnel ( 3,5 milliards de Fcfa) pour la participation des Eléphants à la Coupe d'Afrique des nations (Can) ,prévue du 17 janvier au 8 février 2015 , en Guinée-Equotoriale . En tant qu'observateur averti du football international et local, je pense qu'on aurait pu éviter cetle énième crise qui oppose la Fif à sa tutelle. Je ne comprends pas l'attitude du ministre de la Promotion de la jeunesse, des sports et loisirs, Alain Lobognon. Après avoir créé une polémique inutile au sujet du montant du budget prévisionnel de la Can 2015, à lui soumis par la Fif, sur son compte twitter , il demande à la fédération de football de rendre puliques les ressources des sponsors. Non, soyons un peu sérieux, ne nous moquons pas des Ivoiriens. Les problèmes d'Etat ne se règlent pas sur twiter. Cette attitude du premier responsable des Sports dénote de (...), et surtout pour son partenaire la Fif.

Sa sortie, peu honorable, sur les réseaux sociaux jette du discrédit sur les Institutions de la République. Conscient d'avoir perdu la bataille sur le budget prévisionnel, qu'a communiqué la Fif au gouvernement, le ministre, Alain Lobognon ouvre un nouveau front sur l'argent des sponsors. Lisez ses propos, publiés sur son compte twitter: La Fif menace de retirer l'équipe nationale de la Can 2015, si l'Etat ne lui donne pas 3,5 milliards de Fcfa. Elle estime que pour le football, "l'Etat dispose de moyens illimités qu'il faut lui donner sans calcul. Elle serait sérieuse qu'elle rendrait publiques les ressources des sponsors , a-t-il déclaré. Soit.

De quel calcul parle le patron du sport ivoirien? Celui de ses intérets ou celui de l'Etat de Côte d'Ivoire? Pour votre gouverne, notez que, la Fédération dirigée par le président Augustin Sidy Diallo a réduit de 300 millions de nos francs, le budget prévisionnel de la participation des Eléphants à la Can 2015 ,par rapport à l'édition 2013. Cela est la preuve que les dirigeants fédéraux ont le souci de réduire les dépenses publiques. Pour le faire, ils n'ont pas attendu l'injonction du ministre Alain Lobognon. Mieux, la Fif, à la fin de chaque mission, rend compte au ministère des sports, via son régisseur désigné par ses soins, pour accompagner les sélections nationales lors des joutes internationales. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023