mardi 16 decembre 2014 par Partis Politiques


Ils sont venus de 7 régions (Le Loh-Djiboua (40 représentants), le Gôh (40), La Marahoué (20), le Bas Sassandra (20), le Haut Sassandra (20), la Nawa (40) et la région de San Pedro (20)) pour apporter leur soutien au Président du PDCI-RDA, l'Appel de Daoukro et la Candidature unique au RHDP. Eux, ce sont 200 planteurs membres du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. Ils se sont donné rendez-vous dans la cité de la Panthère (Divo), au centre culturel pour donner leur position quant à l'actualité de leur parti. Ci-dessous la déclaration lue par leur Porte-parole, DAGO N'GUESSAN HILAIRE.


-Honorables invités
-Distingués chefs traditionnels
-Mesdames et Messieurs les journalistes
-Camarades Planteurs militants du PDCI
-Mesdames et Messieurs
En ce jour mémorable du lundi 15 Décembre 2014, l'honneur m'échoit de prendre la parole au nom de la Grande famille des Planteurs militants du PDCI RDA des sept régions de SUD-OUEST.
A cette occasion, je remercie cette auguste assemblée. En effet, le PDCI, Parti cinquantenaire, havre de paix et de développement, pendant son exercice du pouvoir d'Etat, a mis en chantier le pays tout entier et a réalisé de grandes ?uvres de tous ordres, à commencer par le développement de l'agriculture, des hôpitaux, des écoles, des routes, des édifices religieux, mais surtout au plan social, le PDCI a permis à l'ivoirien de s'épanouir dans la stabilité et la paix, sa seconde religion. Sans oublier que, le PDCI, né du Syndicat Agricole a toujours privilégié tout ce qui concourt au bien-être du planteur.
C'est pourquoi, on retiendra que le PDCI a toujours nourri de grands desseins pour la COTE D'IVOIRE. Ainsi donc, notre combat au PDCI n'est pas seulement de bien manger et de bien dormir, mais surtout d'exister, tel que nous l'a enseigné le Père-Fondateur, le Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY.
Notre ligne de conduite, attachée à la devise nationale Union-Discipline-Travail, doit être donc maintenue. Malheureusement, après l'appel du Président BEDIE à DAOUKRO demandant aux militants de faire confiance au RHDP en acceptant de voter son candidat unique en 2015,des camarades planteurs, trop pressés, sans aucune consultation avec la base se sont opposés au mot d'ordre du Chef, créant ainsi les conditions de la division, chose qui n'arrange ni le Parti, ni la COTE D'IVOIRE ,ni personne. Face à cette déplorable situation, des planteurs militants du PDCI des sept régions du SUD-OUEST se sont concertés et ont décidé officiellement de se prononcer sur la question, oui sur la question : pour nous l'appel de DAOUKRO du Président BEDIE doit être soutenu, et nous le soutenons.
-Premièrement il crée les conditions d'unité et de paix durable
-Deuxièmement, pour la paix, aucun sacrifice n'est de trop
Ainsi donc, nous appelons nos camarades opposants à l'appel à se ressaisir dans l'intérêt du Parti et de la nation. Cependant nous souhaitons que le PDCI soit aussi positionné et soutenu par le RHDP pour la conquête du pouvoir d'Etat en 2020.C'est pourquoi nous comptons sur la Direction du Parti pour prendre les dispositions nécessaires afin que notre souhait de 2020 se traduise en un accord formalisé avec nos alliés du RHDP.
En définitive, les planteurs militants du PDCI des sept régions du SUD-OUEST appellent toutes leurs bases à voter pour le candidat unique RHDP aux prochaines élections présidentielles de 2015.

NB : Les planteurs militants du PDCI des sept régions du SUD-OUEST demandent une audience au SECRETAIRE EXECUTIF et au PRESIDENT du PARTI.

VIVE LA COTE D'IVOIRE
VIVE LE PDCI-RDA
VIVE LE RHDP
Je vous remercie
Le Porte-parole des planteurs
DAGO N'GUESSAN HILAIRE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023