mardi 16 decembre 2014 par Jeune Afrique

Construit en un peu plus de deux ans par les équipes de Bouygues, le pont à péage Henri Konan Bédié doit fluidifier la circulation de la capitale économique ivoirienne. Son ouverture à la circulation est l'aboutissement d'un projet lancé en 1997 et qui au total aura coûté 270 millions d'euros.

Ce mardi 16 décembre, le président Alassane Ouattara inaugure le pont à péage Henri Konan Bédié, qui relie désormais la Riviera (dans la commune de Cocody) et la commune de Marcory, en enjambant la lagune Ebrié. La cérémonie prévue à 16h00 GMT rassemblera de nombreux officiels ivoiriens ainsi qu'une délégation française conduite par Olivier Bouygues, directeur général délégué du groupe de BTP Bouygues, qui a piloté la construction de l'infrastructure.

L'ouvrage, long de 6,7 kilomètres, si on inclut les échangeurs y menant, désengorgera les ponts Charles de Gaulle et Houphouët-Boigny. Le pont, qui compte six voies (2x3), mesure lui 1,5 kilomètre. Selon les promoteurs du projets, ce nouvel axe permettra d'économiser 1,8 million d'heures d'embouteillage par an.

Quatorze ans

La construction du pont Henri Konan Bédié a pris un peu plus de deux ans depuis le lancement des travaux en septembre 2011. Mais auparavant, il aura fallu plus de quatorze ans pour boucler le financement. Un processus interrompu en 1999 après la pose de la première pierre, suite au coup d'État du général Gueï et au désengagement des prêteurs.

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Selon l'institution financière ouest-africaine Africa Finance Corporation (AFC), au total 270 millions d'euros ont été mobilisés pour la réalisation de ce projet (dont 192 millions d'euros pour la construction du pont proprement dit) dans le cadre d'un partenariat impliquant acteurs publics et privés. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

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