mardi 16 decembre 2014 par Jeune Afrique

Après avoir cédé plusieurs de ses activités en Afrique, Olam poursuit sa stratégie de recentrage en faisant l'acquisition de l'activité cacao d'ADM. L'opération permet au groupe singapourien de se hisser parmi les trois premiers acteurs de la transformation du cacao à travers le monde, notamment en Côte d'Ivoire.

Olam a annoncé le 16 décembre le rachat des activités cacao d'ADM, l'un des leaders historiques dans ce domaine. Les activités reprises pour 1,3 milliard de dollars comprennent "8 usines de transformation de fèves pour une capacité totale de 600 000 tonnes, 10 entrepôts, 2 usines, 4 centres d'innovation, la marque deZaan et ses 2 150 clients, ainsi qu'un réseau de commercialisation dans 16 pays", a souligné le groupe singapourien dans un communiqué. Le rachat ne remet pas en cause la vente de l'activité chocolat d'ADM, dont la cession à Cargill a été annoncée il y a quelques mois.

Abidjan et Kumasi

L'opération permet à Olam, qui opérait déjà dans le négoce de cacao et plus marginalement dans sa transformation (en poudre, beurre et liqueur), de se hisser parmi les trois premiers transformateurs de fèves à travers le monde, avec une capacité totale de 700 000 tonnes et une part de marché d'environ 16%. Elle lui offre une présence mondiale dans le domaine et des usines aux Pays-Bas (premier transformateur au monde avec la Côte d'Ivoire), en Allemagne, au Brésil, à Singapour, au Canada, en Côte d'Ivoire et au Ghana. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023