mardi 16 decembre 2014 par Africa Hot News

D'après un communiqué du Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA) dénonce les Accords de partenariat économique (APE). Signés entre la CEDEAO et l'Union Européenne le 10 juillet 2014, ces accords ont vocation à accroitre la vulnérabilité alimentaire des pays africains réduits à la consommation.


Fondé en juillet 2000 à Cotonou (Bénin), le ROPPA regroupe des organisations paysannes de 10 pays ouest-africains dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Des accords contraires aux objectifs

Les Accords de partenariat économique (APE) visent officiellement à développer le libre-échange entre l'Union Européenne et la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Cependant, la réalité serait loin des attentes à en croire le communiqué du ROPPA.

Pour ce réseau de connaisseurs du domaine agricole, "ces accords sont en contradiction avec les ambitions affichées par les deux régions qui visaient des APE porteurs de développement". En ce qui concerne les pays africains, il se révèle que les APE "vont accroître la vulnérabilité alimentaire de la région et constituent le premier facteur pénalisant de la résilience dans le secteur agricole en Afrique de l'Ouest", écrit un communiqué du ROPPA publié lundi à Cotonou.

Non à l'application des APE

Suite au constat de cette réalité cachée derrière les APE dénoncés depuis par certains Etats africains dont la Gambie, le ROPPA lance un appel à la communauté ouest-africaine. Il l'invite à "s'opposer par des moyens légaux à l'application de ces accords qui confinent davantage la région dans un rôle de fournisseur de matières premières et de clients des produits agricoles européens subventionnés". ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023