mercredi 17 decembre 2014 par Soir Info

Le prix des cigarettes va incessamment augmenter. Puisque l'État de Côte d'Ivoire, à travers l'annexe fiscale 2015, entend collecter sur les industriels, 6,7 milliards de francs Cfa.
Cissé Abdourhamane, ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget a rendu public ce chiffre, le 12 décembre 2014, dans le cadre des grands rendez-vous du gouvernement, une tribune d'échanges initiée par le Centre d'informations et de communication gouvernementale (Cicg).  De manière collégiale avec le secteur privé, nous avons arrêté les nouvelles dispositions afin que tout le monde puisse se conformer aux textes en vigueur dans l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Les montants additionnels des ressources que nous allons collecter, sont de 6,7 milliards de francs Cfa , a-t-il fait savoir.
Le ministre Cissé a d'ailleurs indiqué que la Côte d'Ivoire est l'un des rares pays où le niveau de taxation n'était pas conforme avec les directives de l'Uemoa. Le tabac était taxé sur le coût de revient.  Or, il n'y a que l'entreprise seule qui connaît son coût de revient. Alors que dans les autres pays, tout le monde taxait sur le prix de vente sortie usine. Il était important pour nous de mettre nos textes en conformité avec les directives de l'Uemoa. C'est ce que nous avons fait dans l'annexe fiscale 2014. En 2014, nous avions pris des mesures pour nous conformer au dispositif légal de l'Uemoa , a-t-il souligné.
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023