mercredi 17 decembre 2014 par AIP

Korhogo - Des partenaires européens, des amis de l'Union du groupement des artisans du nord (UGAN), ont initié mardi, à Korhogo, une formation des artisans en vue de leur permettre de produire des articles pour accéder au marché international.

Au cours de cette cérémonie, la formatrice en coupe et couture, Mme Noëlle Deladdé, a indiqué que cet apprentissage vise à améliorer la qualité des produits textiles fabriqués à Korhogo et à en créer de nouveaux pour l'exportation, sans pour autant oublier le marché local.

La formation va porter sur la finition des toiles, des serviettes, des sacs, des vêtements. Il s'agira donc de créer une nouvelle gamme de vêtements et d'autres articles qui seront produits selon les normes européennes, a-t-elle souligné.

Les modules de cette formation qui va durer sept semaines et qui prendra fin le 31 janvier sont notamment la préparation de commande Solidar Monde, la préparation au travail d'amélioration, la création de nouveaux produits et le travail sur l'habillement.

Le deuxième adjoint au maire de Korhogo, Chigata Silué, qui a salué l'initiative a précisé que Mme Deladdé est une experte dans l'industrie de la couture et qu'elle dispense des cours aux artisans en détresse dans le monde entier.

Pour le maire, "les touches magiques" de cette formatrice permettront d'améliorer la qualité des finitions et, à l'industrie locale, de conquérir et de maîtriser la vente des articles en dehors des frontières de la Côte d'Ivoire.

Pour le directeur de l'UGAN, Koné Lamine, cette formation est la réponse au cri de c?ur de sa structure auprès de toutes les bonnes volontés sensibles à la cause de l'artisanat afin qu'il retrouve son lustre d'antan.

Les artisans ont donc été invités à mettre en pratique tout le contenu de la formation et à collaborer avec l'UGAN pour pouvoir exporter un maximum de produits de qualité et pour faire revivre l'artisanat.

Apk/kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023