jeudi 18 decembre 2014 par AIP

Une loi anti-tabac ayant l'avantage de traiter plus "globalement" la question sera bientôt soumise au vote de l'Assemblée nationale, a informé mercredi le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, au terme d'un conseil des ministres qui a vu la validation d'un projet de loi dans ce sens.

La loi anti-tabac, si elle est votée in fine, offrira selon le ministre Nabagné "un champ d'action plus vaste" pour les initiatives de lutte contre le tabac dans "une perspective beaucoup plus englobante que les décisions déjà arrêtées par le gouvernement".

Elle traitera, entre autres, de l'encadrement de la culture du tabac, de la question de la vente aux mineurs", a-t-il relevé. Ces points ne font pour l'heure l'objet d'aucune décision officielle même si le gouvernement a récemment interdit l'usage de la cigarette dans les lieux publics.

L'objectif de la loi, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, est de mieux protéger les populations contre les effets liés à la consommation et à l'exposition au tabac. Il s'agira par ailleurs pour la Côte d'Ivoire de se conformer à la convention cadre de lutte de l'OMS.

Le tabac cause en moyenne, en Côte d'Ivoire, quelque 5000 décès par an, signale-t-on. L'Etat dépense chaque année au moins 28 milliards de FCFA pour les soins des personnes malades du fait de la consommation ou de l'exposition au tabac.


kg/kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023