vendredi 19 decembre 2014 par Soir Info

Une nouvelle fois, la Justice ivoirienne a renvoyé dos à dos pro-Gbagbo et pro-Affi dans la procédure judiciaire intentée par Affi N'Guessan contre la validité de la candidature de l'ancien chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, à la présidence du Front populaire ivoirien (Fpi).

Le juge a décidé de reporter son verdict au 26 décembre 2014 lors de l'audience qui a eu lieu hier, jeudi 18 décembre 2014 au Palais de Justice du Plateau.

La rencontre, qui s'est déroulée en début d'après-midi, a été le lieu, selon des sources proches de l'affaire pour les avocats des deux parties, d'exposer leurs arguments.

Me Gogo et Douasson, tous deux avocats des partisans d'une candidature de Laurent Gbagbo, se sont fondés sur trois points pour demander aux autorités judiciaires de rejeter la demande d'Affi N'Guessan. Il s'agit, entre autres, de la qualité de Pascal Affi N'Guessan à agir, de l'intérêt, ainsi que de l'article 7 des statuts du Fpi. Selon les deux avocats, cet article donne au président du Fpi "tous les leviers pour gérer en interne cette crise". Son action en justice serait donc, de fait, injustifiée.

De son côté, Me Bledou Jeanne, conseil de Pascal Affi N'Guessan, a expliqué au juge qu'en tant que président du Fpi, l'ancien Premier ministre a le devoir d'?uvrer à l'application des textes du Fpi y compris en ayant recours à la justice. A l'en croire, le Comité de contrôle, en validant notamment la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du parti, a agi en porte-à-faux vis-à-vis des textes du parti. C'est après avoir écouté les deux parties que la justice a décidé de reporter sa décision.
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023