lundi 22 decembre 2014 par Nord-Sud

A un peu moins d'une semaine de l'annonce de la liste des joueurs présélectionnés pour la Coupe d'Afrique des nations Guinée-Equatoriale 2015, Nord-Sud Quotidien devance Hervé Renard. Voici les joueurs qui ne seront pas de l'aventure en Guinée- Equatoriale, sauf incroyable surprise, à l'image d'Arthur Boka, de Bamba Souleyman, de Didier Drogba et de Didier Zokora.


Gardiens
Hervé Renard pourrait avoir une hésitation au moment de cocher le nom du troisième gardien des Eléphants pour la Coupe d'Afrique des nations 2015 après Copa Barry et Gbohouo Sylvain. Sayouba Mandé et Cissé Abdoul Karim sont en balance pour le poste. De quoi ne laisser aucun espoir à Sangaré Badra Ali, ancien numéro 3 dans la hiérarchie. C'est donc sûr et certain que des garçons comme Diomandé Namory (Asec) ou Angban Vincent de Paul (Africa Sports) n'ont aucune chance.

Défenseurs
Ils sont nombreux à ne pas avoir le niveau pour aller à Malabo. Sa convocation chez les Eléphants a été la belle histoire mais Ouattara Ousmane (désormais en Egypte) n'a pas le niveau pour aller en Guinée-Equatoriale. Pareil pour Bamba Souleyman (Palerme-Italie), Franck Késsié (Stella) et Koné Lamine (Lorient-France). Hervé Renard l'a bien compris en ne les retenant pas pour les derniers matches des Eléphants lors des éliminatoires de la CAN 2015. Appelé en renfort pour affronter la Sierra Leone et le Cameroun, Kolo Touré Abib, lui, renaît en sélection. Reste à savoir si Angoua Brou Benjamin qui réalise de belles choses avec Guingamp (France) sera rappelé. Quant à Didier Zokora, il ne reviendra plus après son vrai-faux retour. Gros point d'interrogation pour Dja Djédjé Brice qui a menacé de ne pas jouer la CAN s'il n'était pas certain d'être titulaire dans le couloir droit. Enfin, en rejoignant Malaga en Espagne, Arthur Boka ambitionnait de retrouver sa place de titulaire chez les Eléphants. C'est raté. De bonnes sources, le petit latéral gauche, en bisbilles avec le sélectionneur national, n'aura pas sa chance.

Milieux de terrain
Difficile d'imaginer Coulibaly Fousseni (Espérance Tunis) et Koffi Kouamé Christian (Séwé) être du voyage de Malabo. Le constat vaut également pour Bolly Mathis (Duserldorf-Allemagne), Sio Giovanni (Bâle Fc-Suisse) et Eric Tié Bi (Astera Tripolis-Grèce). Seri Jean-Michaël de Paços de Ferreira (Portugal), lui, ne semble pas suffisant pour gagner sa place dans le groupe. Pareil pour l'ancien joueur de l'Afad, Bobley Anderson (Zulte Waregem (Belgique) ou encore N'Dri Koffi Romaric (Bastia-France). Quant à Kader Kéita et à Ya Konan Didier, ils se sont trompés dans leurs choix de carrière en rejoignant Budapest Honved (Hongrie) et Ya Konan Didier (Al Ittihad Djeddah-Arabie Saoudite), ce qui leur a définitivement fermé les portes de la sélection.

Attaquants
Le Lensois Adamo Coulibaly semble partir de trop loin pour espérer convaincre le sélectionneur Hervé Renard. Même chose pour Cissé Sékou (Genk-Belgique). Si un attaquant ivoirien mérite par contre d'être dans la prochaine liste, c'est plutôt Didier Drogba qui fait plus que rendre service à Chelsea. Malheureusement, l'ex-capitaine des Eléphants a décidé de prendre sa retraite internationale depuis août 2014. Assurément, Hervé renard reconduira ses hommes que sont Salomon Kalou, Bony Wilfried, Traoré Lacina, Gervinho et autres Tallo Gadji Junior. Même si une surprise n'est jamais à exclure.

Guy-Florentin Yameogo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023