lundi 22 decembre 2014 par AIP

Abidjan - La Commission paritaire d'attribution de la carte d'identité de journalistes et de professionnels de la communication (CIJP) a procédé, lundi, à la remise de 969 cartes d'identité professionnelles, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Abidjan en présence de la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine.

Ces chiffres traduisent éloquemment l'acceptation par les acteurs des médias de se conformer aux valeurs éthiques et déontologiques de la profession , s'est réjouie Mme Bamba-Lamine, laissant observer que cette carte vise à renforcer la crédibilité de la profession par la promotion de l'éthique.

Selon le président de la CIJP, Aboulaye Villard Sanogo, sur 1083 demandes de renouvellement et d'attribution, 969 cartes ont été éditées, soit une hausse de 27% comparativement à la précédente édition qui avait enregistré 857 demandes.

L'on a noté cette année 114 rejets de demandes, a indiqué M. Sanogo.
Expliquant l'augmentation des demandes, il a affirmé que la carte d'identité des journalistes est aujourd'hui le signe de l'appartenance à une corporation spécifique.

La hausse des demandes s'explique aussi par les formations des rédactions et des professionnels de la communication menées du 30 juin au 04 juillet 2014 auprès d'une soixantaine de rédactions, à l'effet de convaincre les professionnels de la communication que la carte n'est pas destinée qu'aux journalistes , a-t-il ajouté.

Onze personnalités de la communication ont reçu leur carte d'honneur quand les rédacteurs en chef de la RTI, de Fraternité Matin, de Notre Voie, de ?'Gbich Magazine'' et de radio Yopougon ont reçu symboliquement les cartes de leurs journalistes et professionnels de la communication respectifs, signale-t-on.

tad/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023