jeudi 25 decembre 2014 par Ivoire-Presse

La direction régionale des douanes des régions du ?'poro'', ?'tchologo ?'et ?'bagoué'' dont les chefs lieux sont Korhogo, Ferkessedougou et Boundiali au Nord de la Côte d'Ivoire vient de mettre la main sur des marchandises de contrebandes, prohibées d'une valeur de 100 millions F au marché central ?'tchédal'' de Korhogo et au quartier gare de la commune de Ferkesseougou.

Ce sont 385 sacs de sucre prohibés en provenance du Mexique et du Brésil (Amérique Latine) d'une valeur de 15 millions F, 1500 cartons de piles, des cartons de pattes dentifrices, des cartons de médicaments pharmaceutiques (seringues, perfuseurs, paracétamol) et autres produits de contrebandes dangereux en provenance des pays de la sous région et de l'Angola en Afrique sud- ouest d'une valeur 90 millions F qui ont été saisi les 12 et 20 décembre 2014.

A Korhogo l'opération a été conduite par le lieutenant colonel Dakouri D Jacques directeur régional des douanes et son équipe. Le sucre était transporté par un camion d'immatriculation Ghanéenne dissimulée sous des bidons d'huile de 25 litres et en partance pour la ville de Vavoua au centre ouest de la Côte d ?Ivoire. Quant aux cartons de piles et aux autres produits frauduleux ils ont été saisis dans des entrepôts du quartier gare ferroviaire de la commune de Ferkessedougou par le lieutenant Nanguy Guy Patrice chef de brigade mobile et ses hommes.

Pour le directeur régional des douanes du Nord cette saisie répond de la volonté des agents de douanes de mettre en ?uvre les directives reçues du directeur général des douanes le colonel major Issa Coulibaly suite aux incidents survenus entre commerçants et douaniers à Ferkessdougou. Le directeur régional des douanes avait entreprit une tournée dans nos régions afin de sensibiliser les opérateurs économiques et autres usagers des douanes au civisme fiscal. Cette tournée a été suivie par la direction de la communication et de la qualité (DCQ).

Nos agents sont donc dans cette lancée afin de traquer tous les fraudeurs. Tous ceux qui n'étaient pas habitués pendant ces 10 dernières années à payer les taxes de douanes et les impôts doivent se ressaisir sinon ils seront traquer jusqu' à leur dernier retranchement.


A cette fin d'année il a exhorté les populations des trois régions à se conformer aux formalités de dédouanement et ne pas contourner les cordons douaniers car le président de la république a besoin de leurs contributions pour construire une Cote d'Ivoire émergeante en 2020 dont l'ex district des savanes est partie intégrante .

Benogo TOURE
(Correspondant )

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023