vendredi 26 decembre 2014 par L'intelligent d'Abidjan

Le calendrier liturgique catholique a été respecté avec la messe de minuit dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 décembre 2014 dans toutes les églises de Côte d'Ivoire. Le matin du jeudi 25 décembre 2014, les fidèles chrétiens ont encore pris d'assaut les églises et temples pour la traditionnelle messe de Noël. Avant cette messe du jeudi, ils ont partagé, dans la nuit, un repas familial à la maison en toute gaieté.

Un repas bien arrosé avec du bon vin. Ils ont réveillonné à c?ur joie. Quant aux fêtards, ils ont pris d'assaut les maquis, restaurants, bars climatisés et boîtes de nuit pour s'éclater au maximum. Avant que les fêtards n'arrivent, les boîtes de nuit et bars climatisés ont fait le plein de réserve de boisson allant de la sucrerie aux alcools les plus forts. Quant aux maquis, ils ont prévu beaucoup de poulets pour satisfaire les clients. Ceux qui ont décidé de passer la fête de Noël à la maison ou en famille, ont pris toutes les dispositions pour que les choses soient bien appréciées pour le meilleur des mondes possibles. Ainsi, les populations ont acheté beaucoup de poulets, de boisson, de riz, de féculents.

Rien n'a été négligé. Il y a eu beaucoup de mouvements dans les cuisines. Les petits plats ont été mis dans les grands pour garantir la fête. Quant aux jeunes gens et surtout les adolescents. Ils ont dansé au son de la musique ivoirienne, américaine, antillaise et congolaise. Le ?'Coupé-Décalé'', le ?'Zouglou'', le ?'Zouk'' ont été les plus demandés. Les décibels ont vociféré dans toutes les rues jusqu'au jeudi matin. Certaines familles d'Abidjan se sont déportées sur le pont Henri Konan Bédié pour découvrir le joyau dont tout le monde parle. Endimanchés, les enfants accompagnés de leurs parents se sont promenés à travers les quartiers d'Abidjan.

M.Ouattara

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023