vendredi 26 decembre 2014 par AIP

Gagnoa, les populations de Gnatroa, localité située à environ 40 km de Gagnoa, route de Guéyo, et les maîtres du groupe scolaire du village, disent attendre toujours la construction de l'école primaire promise par le Programme présidentiel d'urgence (PPU), depuis 2012.

Le chef du village, Laurent Joseph Abé Sahoré, cadre de banque à la retraite, et les deux directeurs du groupe scolaire du village, Lambert Tomon et Jules Taya, se sont confiés à l'AIP, sur ce sujet, samedi, en marge de la cérémonie de lancement du Gogoli Festival organisée par la Mutuelle de développement (MDG).

"En 2012, une dame, Mme Touré de la direction de la planification, des évaluations et des statistiques (DPES) du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (MENET) est venue nous voir, en compagnie d'un entrepreneur, M. Ettien, en nous faisant la promesse que le Programme présidentiel d'Urgence (PPU) va nous construire une nouvelle école de six classes plus la maternelle et des latrines'', ont fait savoir MM. Tomon et Taya, soutenus par l'instituteur Camara Bangali.

"Depuis lors, plus rien, et nous attendons toujours cette école du PPU dont des campements de Gnatroa, village centre, ont pourtant déjà bénéficiée'', ont expliqué les trois maîtres, lors d'un entretien avec l'AIP, ajoutant qu'"il y a de cela quelque semaines, l'entrepreneur nous a joints au téléphone pour nous dire qu'il va venir commencer les travaux".

Dès son accession au pouvoir, le président Alassane Ouattara, face aux besoins criants en infrastructures éducatives, sanitaires notamment, des localités du pays, a mis en place le Programme présidentiel d'urgence (PPU), chargé de construire des infrastructures socio-économiques de base.

Les propos des maîtres ont été appuyés par les autorités coutumières. "Les maîtres parlent de l'état de délabrement de notre école, c'est vrai, mais nous n'avons pas de moyens et donc nous faisons ce que nous pouvons pour que nos enfants aillent à l'école'', a relevé, pour sa part, le chef Abé Saahoré, expliquant à son tour ne pas comprendre pourquoi depuis le passage de la dame de la DPES et de l'entrepreneur, personne n'est venu construire l'école.

Dans le cadre du PPU, la commune de Gagnoa a bénéficié d'un collège moderne qui a fonctionné avec un seul bâtiment de trois classes à son ouverture à la rentrée scolaire 2012-2013.

(AIP)
ja/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023