lundi 29 decembre 2014 par Soir Info

Le box des accusés de la Cour d'Assises du tribunal du Plateau, accueille, de nouveau, ce lundi matin 29 décembre 2014, Simone Ehivet Gbagbo, l'ex-Première dame et 82 autres pro-Gbagbo, dans le cadre du procès de la crise post-électorale.

L'audience, selon des sources judiciaires, devrait s'ouvrir à 9 h 30. Après la  rampe  de lancement du vendredi 26 décembre 2014, aujourd'hui, le juge Tahirou Dembelé devrait aborder le fond du dossier, sous le regard des 9 jurés.

Les 83 pro-Gbagbo se distinguent en deux catégories. 43 personnes en liberté provisoire et 40 autres toujours en détention. Ils sont poursuivis pour   atteinte à la sureté de l'Etat, constitution de bandes armées, usurpation de fonction ou encore xénophobie . Il s'agit, entre autres, du professeur Aké Ngbo , Pascal Affi Nguessan, président du Front populaire ivoirien ( Fpi), Aboudrahamane Sangaré, Dakoury Louis ( ex-gouverneur de la Bceao), Etien Amoikon, Jean Jacques Béchio,  Geneviève Bro Grébé, Alcide Djédjé, Désiré Dallo, Katé Kéké, Michel Gbagbo, Danielle Bony Claverie, Christine Adjobi, Georges Armand Ouégnin.

Le président du tribunal Tahirou Dembelé, a d'ores et déjà déclaré vouloir un  procès équitable , invitant les jurés à rester neutres et objectifs dans l'accomplissement de cette mission . L'avocat général, Yabo Odi, qui avait égrené, les unes après les autres, les charges qui pèsent sur les accusés, avait indiqué, à l'ouverture de l'audience, que toutes les conditions sont réunies pour un procès juste et transparent. La justice sera rendue. Nous ferons l'effort de confirmer la crédibilité de la justice ivoirienne avec ce premier grand procès de l'après crise .
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023