mardi 30 decembre 2014 par Africahotnews

L'actualité ivoirienne se résume essentiellement au procès du siècle démarré vendredi 26 décembre dans la capitale ivoirienne. L'ex-première dame Simone Gbagbo se retrouve devant la justice de son pays en compagnie de 82 autres personnalités proches de son mari Laurent Gbagbo, dont Pascal Affi N'Guessan l'actuel président du FPI créé par Gbagbo. Pendant ce temps le dialogue continue.

Simone Gbagbo et ses co-accusés sont poursuivis pour "atteinte à la sûreté de l'État". Cependant, le gouvernement ivoirien n'a pas choisi un meilleur moment pour reprendre le dialogue avec l'opposition politique notamment avec le FPI à moins d'une année des élections générales de 2015.

La scission au sein du FPI

La guerre bicéphale du Front populaire ivoirien (FPI), parti fondé par Laurent Gbagbo actuellement en prison à La Haye, a été à la Une des journaux ivoiriens. Il y a ceux qui soutiennent la candidature de Gbagbo à la présidence du FPI malgré son statut de détenu. Espère-t-il avec cette candidature faire pression sur Abidjan et obtenir la liberté provisoire à Gbagbo? Ils estiment que la lutte pour la liberté de Gbagbo doit être le c?ur de la stratégie du parti. Il est clair que le leadership d'Affi N'Guessan est au plus mal de son niveau au sein du FPI dont il est le président en exercice.

Pascal Affi N'Guessan est le ténor de ceux qui ne veulent plus de Gbagbo à la tête de son parti. N'Guessan estime que Gbagbo a besoin de lui pour être libéré de la prison pénale internationale et pour cela il faut qu'il continue de diriger le FPI en son absence. Par conséquent, il a intenté une action en justice pour faire annuler la candidature de Gbagbo qu'il juge irrégulière. Il aura obtenu gain de cause hier; la justice ivoirienne ayant invalidé ladite candidature.

Cependant, les pro-Gbagbo voient dans les actions de Pascal Affi N'Guessan une volonté manifeste de "vendre" le FPI au régime Ouattara. Il souhaite visiblement aller aux élections présidentielles de 2015 sous la bannière du FPI. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023