samedi 3 janvier 2015 par Africahotnews

La Côte d'Ivoire enregistre encore de nouvelle baisse du prix du carburant à la pompe le vendredi 2 janvier.

Les prix du Super Sans Plomb est passé de 739 F à 690 F et le gasoil de 600 F à 590 F soit une réduction de 6,63% pour le super sans plomb et de 1,67% pour le gasoil.

Début décembre dernier, les prix à la pompe du super sans plomb et du gasoil avaient déjà connu une baisse respectivement de 11 F et de 15 F.
A l'origine de la baisse des prix à la pompe. La baisse du prix du carburant à la pompe en Côte d'Ivoire a pour cause, la chute rapide des prix du baril de pétrole dans le monde.

Depuis le mois de juin les prix du baril de l'or noir ont chuté de près de 45%, pour se situer actuellement autour de 56 dollars le baril. La Russie et l'Iran, adversaires historiques de l'Arabie Saoudite, sont les plus durement touchés par la dévaluation de l'or noir. D'aucuns suspectent les saoudiens de se servir du pétrole pour achever leurs ambitions géopolitiques.

Les Etats-Unis et la Russie, mais aussi et surtout l'Arabie Saoudite et les autres pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), forment un cartel né en 1960 pour pallier une forte baisse des prix du pétrole. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023