lundi 5 janvier 2015 par AIP

Abidjan - Le Doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire, le nonce apostolique, Mgr Joseph Spireti, a appelé, lundi, l'opposition ivoirienne à jouer sa partition dans le jeu politique dans le pays en acceptant notamment de prendre part aux élections qui s'y dérouleront en cette année 2015.

Le représentant de Benoît XVI intervenait dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de présentation de v?ux du nouvel an, de ses pairs et lui, au Chef de l'Etat.

Celui-ci, entre autres souhait à l'occasion, a invité l'opposition à "opter pour la voix des urnes" et à "participer aux élections" prochaines.

"La politique de la chaise vide ne sert pas le parti, la démocratie encore moins les populations", a soutenu Mgr Spirreti, rappelant aux formations politiques ivoiriennes que c'est dans "la confrontation respectueuses des idées", qu'elles pourront ensemble bâtir la Côte d'Ivoire.

Le Doyen du corps diplomatique, d'autre part, a encouragé le gouvernement à oeuvrer de son côté à organiser "des élections libres et inclusives dans un climat apaisé".

Pour ce qui concerne l'institution en charge de conduire ces élections, la Commission électorale indépendante (CEI), le nonce a souhaité qu'elle accomplisse "fidèlement" sa mission .

Exprimant sa gratitude à ces diplomates dont le soutien des pays a selon lui permis à la Côte d'Ivoire de réaliser "des bons qualitatifs et quantitatifs" sur le chemin de la reconstruction et de la réconciliation, le président de la République, Alassane Ouattara, a pour sa part promis des élections 2015 "conformes aux standards internationaux".

Il pour ce faire plaidé pour un accompagnement de la CEI par les partenaires au développement et Etats amis à la Côte d'Ivoire.

kg/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023