mardi 6 janvier 2015 par Nord-Sud

Les membres du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire ont été les premiers, selon l'ordre protocolaire, à présenter, hier à Abidjan, les v?ux au chef de l'Etat. Conformément à la tradition, c'est le Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique, qui a parlé au nom des ambassadeurs et autres chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d'Ivoire. Nous vous proposons l'intégralité de son adresse.

Mesdames et messieurs les présidents des institutions de la République, mesdames et messieurs les membres du gouvernement, mesdames et messieurs les chefs de missions diplomatiques, représentants des organisations internationales et les consuls honoraires, mesdames et messieurs en vos rangs et qualités, distingués invités.

M. le président de la République, il y a une semaine, j'étais en visite à Sassandra et j'ai eu l'honneur d'admirer le pont incurvé qui se trouve à quelques kilomètres vers l'intérieur au niveau de l'île Gaolou. Sur ce pont historique, au milieu d'un paysage charmant, marqué par l'étendue imposante du fleuve Sassandra, je me suis souvenu du discours que votre excellence a prononcé pendant l'inauguration du 3ème pont en espérant que le 4ème, le 5ème verront le jour bientôt. Nous avons construit trop de murs et pas assez de ponts.

Ce pont historique, au milieu d'un paysage charmant

C'est vrai que les murs nous protègent, nous procurent l'assurance d'une certaine sécurité. Mais, ils nous séparent des autres personnes, nous enferment dans notre espace limité. Heureusement, l'esprit humain est aussi capable de bâtir des ponts pour aller plus loin et pour établir des contacts avec de nouvelles réalités. Le génie humain est capable de trouver la possibilité, quand on ne peut pas abattre les murs, de construire des ponts, même incurvés pour surpasser des obstacles insurmontables. M. le Président, à cette occasion dont j'ai l'insigne honneur de représenter les ambassadeurs accrédités auprès de votre excellence, les représentants des organisations internationales, les consuls honoraires, pour vous adresser nos v?ux les plus sincères de bonheur et de paix pour le Nouvel An, permettez-moi de classer notre réunion sous les auspices d'un pont, comme lieu privilégié de rencontres entre personnes de cultures et de traditions diverses. Les diplomates ont comme mission particulière d'être constructeurs des ponts pour fortifier les relations amicales entre les pays qui les envoient et ceux qui les reçoivent. Plusieurs collègues, après avoir donné leur témoignage d'amour pour la Côte d'Ivoire, ont terminé leur mission parmi nous pendant ces dernières années. En plus des ponts que ces derniers ont contribué à construire, des nouveaux ponts ont été édifiés à Abidjan avec l'ouverture de l'ambassade de la République du Congo, l'ouverture de la Banque africaine de développement (Bad) à son siège original et l'arrivée de nouveaux représentants du Nigeria, de Londres, de la Grande-Bretagne, de la Turquie, du Ghana, de la Suisse, de l'Allemagne, du Japon, de la Palestine et celui de l'Union européenne (Ue). On ne doute pas qu'avec tous les autres représentants des organismes internationaux qui sont arrivés à Abidjan, ils deviendront très vite des bons amis de cette terre d'Eburnie et de son cher peuple. Excellence, vous aussi avez été un infatigable acteur diplomatique pendant cette dernière année. Vous avez effectué de nombreuses visites à l'étranger. Et plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement sont venus ici en visite. Avec un plein appui de l'équipe dirigée par votre ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, vous avez fortifié les relations politico-diplomatiques avec une grande attention pour la diplomatie économique. Il est évident que la Côte d'Ivoire et son Président sont des acteurs importants sur l'échiquier international. Et vous ne ménagez aucun effort pour faire entendre la voix de la Côte d'Ivoire en faveur de la paix, de la coopération internationale et du développement durable, pas seulement dans la sous-région mais dans tous les forums internationaux.

Vous ne ménagez aucun effort pour faire entendre la voix de la Côte d'Ivoire

La collaboration internationale a permis à la Côte d'Ivoire de multiplier les projets pour l'éducation, la santé, le renouvellement des infrastructures, la sauvegarde de la nature qu'on peut constater avec la construction des routes, des écoles, des dispensaires et hôpitaux. En plus, la mise en ?uvre de la Couverture maladie universelle ainsi que toutes les politiques menées à l'endroit des femmes et des enfants témoignent clairement de la volonté de votre excellence de servir les citoyens les plus vulnérables. On peut mentionner en outre l'ouverture de la gendarmerie aux femmes, le financement des activités génératrices de revenus grâce aux fonds de la Première dame et la lutte contre les pratiques nocives et toutes formes de violence et d'exploitation faites aux femmes et aux enfants. Certainement que nous serions plus heureux si nous pouvions constater que la vitesse qu'on observe dans le développement économique est la même dans le processus de réconciliation nationale, dans la réalisation de projets favorisant l'élimination de la pauvreté. En invitant la Côte d'Ivoire à continuer dans ses efforts pour améliorer le climat des affaires afin qu'elle puisse attirer plus d'investisseurs, réaliser son ambition de devenir un pays émergent, nous réitérons l'espoir que cette croissance soit inclusive pour faire bénéficier l'ensemble des Ivoiriens. Pour traduire ce rêve en réalité, il serait nécessaire d'avancer encore sur le chemin difficile mais pas impossible de la réconciliation nationale. Nous voulons donc féliciter la Commission dialogue, vérité et réconciliation pour le travail énorme abattu et les résultats publiés. Nous souhaitons que de nouvelles initiatives puissent être mises en place pour consolider la paix et la fraternité. Nous encourageons aussi l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration à poursuivre ses efforts. La Côte d'Ivoire n'a pas besoin de chefs de guerre mais de chefs d'entreprises et d'initiatives sociales. La réconciliation va de pair avec la justice et les réparations dues aux victimes, quel que soit du côté qu'elles soient, parce que le sang de la victime ne change pas selon la couleur de la victime ou du parti politique. Il est toujours rouge.

La garantie effective de la dignité de la personne et la sauvegarde des droits fondamentaux dépendent du respect absolu de la loi égale pour tous. La justice impartiale et égale doit être expédiée avec une certaine vitesse. Tous les membres du corps diplomatique encouragent le gouvernement à organiser les élections présidentielles libres, transparentes, crédibles et inclusives dans un climat apaisé. Nous voulons de tout c?ur la reprise du dialogue politique avec l'opposition et nous souhaitons que la Commission électorale indépendante (Cei) accomplisse fidèlement sa mission délicate mais fondamentale en faveur de la démocratie. Nous réitérons notre appui à toutes les forces politiques de la Côte d'Voire, particulièrement à l'opposition en les invitant à opter pour la voie des urnes, lieu privilégié de l'expression des aspirations démocratiques d'un peuple. Et à participer aux élections présidentielles et aux autres élections. La politique de la chaise vide ne sert ni le parti politique, ni la démocratie encore moins la population.

C'est dans la confrontation des idées que nous pouvons trouver des solutions meilleures

Nous devons avoir la créativité et le courage de construire parfois un pont incurvé pour arriver à établir un dialogue avec ceux qui professent des idées différentes et avec nos antagonistes politiques, sans jamais les considérer comme des ennemis. C'est dans la confrontation respectueuse des idées que nous pouvons trouver des solutions meilleures et plus inclusives. M. le Président, le gouvernement n'est pas seul à faire face aux défis sociaux.

Les partenaires internationaux, la société civile et les organisations d'inspiration religieuse voudraient vous aider et vous prient de ne pas les considérer comme des rivaux mais comme de vrais collaborateurs, avec les mêmes buts de servir les citoyens. Cette collaboration peut contribuer à l'avancée d'une économie civile en Côte d'Ivoire de la même manière qu'elle a toujours soutenu l'éducation, la santé et les projets sociaux et récemment les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la maladie à virus Ebola. Le corps diplomatique voudrait, sur ce dernier point, saluer la réaction immédiate et très bien organisée du gouvernement ainsi que la réponse de la population ivoirienne qui a compris la réalité du virus Ebola et qui respecte consciencieusement les consignes des autorités. Permettez-moi aussi de saluer votre infatigable Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, pour son travail inlassable et efficace dans la conduite des affaires du gouvernement, inclusivement la lutte contre cette terrible maladie. Nous souhaitons qu'en 2015, on puisse trouver des remèdes effectifs au virus. Les soutiens de la communauté internationale, la solidarité manifestée par la Côte d'Ivoire à l'endroit des pays voisins, en maintenant ses liaisons aériennes et en établissant des corridors humanitaires, témoignent encore une fois de l'importance de la fraternité et de la solidarité. Effectivement, c'est la fraternité si chère aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes, la vraie force qui peut maintenir solide et équilibré le pont de la gestion politique, économique et sociale dans le profond respect de la dignité de chacun et de chacune. Que l'année 2015 soit l'année des ponts de la solidarité, de la fraternité entre tous ceux qui habitent cette terre bénie de la Côte d'Ivoire. Bonne, heureuse et toujours meilleure année 2015 à vous M. le Président, à votre famille et à toutes les personnalités ici présentes. Que le Tout-Puissant miséricordieux vous soutienne, vous comble de sagesse et vous donne la force nécessaire pour accomplir votre mission et qu'il nous bénisse tous et toutes. Nous vous remercions.

Propos recueillis par TY (stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023