mardi 6 janvier 2015 par Nord-Sud

Qu'est ce qui explique votre présence ici, à Kèlindjan ?
Je suis de la région. Et il y a un grand homme dans la région qui est sollicité depuis des années. Moi, c'est la première fois que je viens ici. Donc j'ai voulu modestement me joindre à la délégation pour venir prendre les douahou (bénédictions, ndlr) comme tout le monde. C'est le but de ma présence ici.

Qu'avez-vous appris au cours de votre séjour ?
Que de bonnes choses ! Ses douahou sont très puissants. Depuis des années, le grand frère commissaire Kourouma (ancien commissaire du Hadj) et mon grand frère Etoukan ne m'ont dit que du bien. Et moi j'ai voulu être absolument là cette année pour venir prendre les douahou, parce qu'on en a besoin.

Quel est votre v?u le plus important?
Que tous les cadres d'Odienné soient unis. Parce que sans unité, Odienné ne bénéficiera de rien. Et donc je suis venu pour que les bénédictions du Cheick permettent à tous les cadres d'Odienné d'être ensemble. C'est l'union qui fait la force. Je pense que tant qu'on sera ensemble, Odienné pourra bénéficier des fruits du développement du pays. On a besoin de bitume, d'écoles, de mosquées, d'électricité, d'eau potable et de plein de choses dans la région. Je pense que si on se met ensemble, Odienné pourra bénéficier de beaucoup de choses. Aujourd'hui, j'ai vu les cadres ensemble. Il y avait M. le ministre, Mme le maire, Super Yacou Quand on les voit ensemble, on est content. Parce qu'il n'y a que l'unité pour faire qu'Odienné bénéficie des fruits du développement.

Et pour la Côte d'Ivoire qui entre dans une année électorale ?
Que ce soit des élections apaisées. Que tout ce qui s'est passé en 2010 soit un mauvais souvenir. Et que l'année 2015 nous donne droit à des élections apaisées. Voyez-vous, la paix permet le développement. Quand il y a la tranquillité, il y a beaucoup de bonnes choses qui peuvent se passer. Quel que soit celui qui vient au pouvoir, s'il n'a pas de paix, cette personne ne peut pas travailler.

Quel message donc à la classe politique ?
Je souhaite qu'on y travaille. Tout le monde doit apporter sa contribution pour que ce soit des élections apaisées. Que chacun vote son candidat tranquillement comme cela se fait dans les pays occidentaux.
Réalisée par Ténin Bè Ousmane, envoyé spécial à Kèlindjan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023