mardi 6 janvier 2015 par L'Inter

La trêve au Front populaire ivoirien aura été de courte durée.

Samedi 3 janvier 2015, Pascal Affi N'guessan, président sortant et candidat à sa succession, a envoyé de lourdes charges à ses rivaux et livré sa version de la crise qui mine le parti à la rose depuis plusieurs semaines.

Affi avait invité à une rencontre, au siège provisoire du Fpi à la Riviera, par les secrétaires généraux de fédération et les secrétaires nationaux proches de sa ligne. L'ancien Premier ministre s'en est pris singulièrement à la femme coutumière de Laurent Gbagbo, Nady Bamba, accusant cette dernière, en exil, d'être au c?ur du complot contre lui. Comme on est dans une phase de clarification, il ne faut pas que vous oubliiez la dame qu'on appelle Nady Bamba, parce que c'est elle-même le pivot du complot. Les autres ne sont que des instruments. C'est pour cela que ce sont ses journaux qui sont à la pointe du combat contre nous. Parce qu'elle dit: elle attend qu'on me chasse pour rentrer en Côte d'Ivoire. Avec son groupe constitué des Demba Traoré, des Stéphane Kipré, a dit Affi N'guessan. Celle-là nous a déjà fait suffisamment de mal, a signifié Affi.

Il s'est amplement expliqué: Elle (Nady Bamba, ndlr) y est pour beaucoup dans notre chute. Depuis 2008, quand Soro Guillaume est devenu Premier ministre, c'est elle qui a tout fait et Soro Guillaume est devenu le chouchou de Gbagbo. A telle enseigne que face à lui, en 2008, Konaté Sidiki et consorts disaient: ?'Si Affi fait, on va le mettre en prison''. Ils complotent contre Gbagbo et c'est parce que le président Gbagbo était convaincu que Soro était là pour lui qu'il n'a pas été suffisamment regardant sur la question du désarmement. Il se disait : ?'puisque les gens qui sont là sont mes hommes, pourquoi devrais-je me préoccuper particulièrement du désarmement? Même s'il n'y a pas de désarmement, les gars de Soro ne vont pas prendre les armes contre nous''' . ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023