mardi 6 janvier 2015 par AIP

Abidjan - Les v?ux de la nation adressés lundi au Président Alassane Ouattara sont le sujet phare des journaux, ce mardi.

"Corps diplomatique, chefs religieux et traditionnels/ Tous pour des élections transparentes et apaisées", annonce Fraternité Matin qui explique dans ses colonnes que la traditionnelle cérémonie de présentation de v?ux au président de la République a eu lieu lundi, à la salle des Pas perdus du palais présidentiel.

"Les élections prochaines seront ouvertes, inclusives, transparentes et apaisées. Elles respecteront les standards internationaux. Plus qu'un seul v?u, c'est un engagement fort du Président Alassane Ouattara", explique le quotidien gouvernemental.

"Alassane Ouattara rassure : les élections seront libres, transparentes et apaisées", affiche, de son côté, Le Patriote.

"Face aux soupçons de tripatouillage et aux craintes d'intimidation / Des engagements très fermes, répétés et solennels pour un scrutin propre pris par Ouattara", renchérit L'Intelligent d'Abidjan.

Quant à Notre Voie, L'Inter et Soir Info, ils se font l'écho du "Nonce apostolique à Ouattara : La Côte d'Ivoire n'a pas besoin de chefs de guerre".

Sur ce sujet, l'Inter fait savoir que le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire a présenté ses v?ux au Président Ouattara et que les ambassadeurs, par le biais du Nonce apostolique, ont souligné en ce qui concerne la vie politique et sociale que "la Côte d'Ivoire n'a pas besoin de chefs de guerre, mais des chefs d'entreprises, des chefs d'initiatives sociales".

A côté, un autre sujet retient l'attention des journaux et porte sur une attaque qui aurait été perpétrée au niveau de la frontière ivoiro-libérienne.

"Tentative de déstabilisations déjouée, dimanche dernier / Plusieurs arrestations dont le présumé financier", titre Soir Info quand L'Inter avance "Frontière ivoiro-libérienne / Une attaque déjouée dimanche / Plusieurs assaillants arrêtés /Voici d'où ils venaient".

Le quotidien soutient qu'un détachement composé d'éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire, de la gendarmerie et de la police nationale, exploitant une information anonyme faisant état de la présence de suspects dans le village de Bobelé, situé à une vingtaine de kilomètres de Tabou, y a fait une descente, dimanche.

"Les éléments des forces régulières, une fois sur les lieux, sont parvenus, suite à leurs recherches et avec l'aide de certains informateurs, à mettre le grappin sur six individus de nationalité ivoirienne.

Ces suspects, selon nos informations, seraient venus du Ghana voisin par voie maritime. Ils avaient en leur possession des explosifs artisanaux, ainsi que d'autres armes de guerre", mentionne le quotidien.

amak/kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023