mardi 6 janvier 2015 par AIP

Abidjan ? Fait insolite, un crabe de cocotier pesant deux kilos se promenait tout bonnement dans une rue animée en banlieue de Honolulu, à Hawaï.

"Il se déplaçait, comme s'il n'y avait que lui au monde. Tout le monde a ralenti comme s'il s'agissait d'un piéton", a raconté à KHON-2, Holly Cantere, une dame témoin de ce fait survenu le 21 décembre dernier.

Le plus grand arthropode terrestre du monde, le crabe de cocotier peut peser jusqu'à quatre kilos, mesurer près d'un mètre de largeur et vivre 120 ans. Ils ont la réputation de déchiqueter les poubelles, de manger des chats et laisser des jardins entiers en lambeaux.

Le crabe de cocotier doit son nom à ses pinces, qui peuvent craquer une noix de coco sans difficulté.

Ce crabe de cocotier qui a été aperçu traversant une rue en banlieue de Honolulu, est le premier crabe capturé sur la terre ferme depuis 1989.

S'ils proviennent des îles du Pacifique et de l'océan Indien, les crabes voleurs se trouvent également aux États-Unis et plus spécifiquement à Hawaï, où ils sont considérés une espèce invasive.

Holly Cantere a pu capturer l'intrus dans une boîte et a appelé le département de l'agriculture. Le crabe a été placé en quarantaine et a depuis été placé au zoo de Honolulu. Personne ne sait d'où il vient ni comment il a fini là.

Une infestation de crabes de cocotier serait une grande menace pour l'écosystème local.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023