mercredi 7 janvier 2015 par AIP

Abidjan - L'équipe indonésienne de recherche et de secours a localisé en mer de Java la queue de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé dans la mer, le 28 décembre, a déclaré mercredi le chef de l'Agence de recherche et de secours, Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse tenue à Jakarta (Indonésie).

"Nous avons réussi à récupérer une partie de l'avion, qui est notre objectif. Il a été confirmé que la queue de l'avion a été retrouvée", a confié M. Bambang.

Cette découverte au 11è jour des opérations en fond marin est considérée comme une percée majeure dans les efforts de recherche, car la section arrière de l'avion contient habituellement les enregistreurs du vol de l'appareil, qui seront cruciales pour déterminer les causes du crash.

La suite des opérations pourrait s'accélérer et l'enquête de sécurité aérienne pourrait bientôt pleinement démarrer car la faible profondeur de la mer de java, entre 30 et 60 mètres selon les zones de recherches, laisse également espérer que les enregistreurs seront en bon état.

Jusqu'à maintenant, 39 corps ont été récupérés et cinq larges portions de l'avion auraient été détectées, alors que l'opération de recherche est entravée par des conditions météorologiques défavorables.

L'Airbus A320-200 d'AirAsia a disparu des écrans radars le 28 décembre alors qu'il effectuait la liaison entre Surabaya (Indonésie) et Singapour avec 162 personnes à bord.

L'agence météorologique indonésienne avait auparavant expliqué que la météo avait été un "facteur déclenchant" du crash du vol QZ8501 AirAsia, dans la mesure où le gel aurait endommagé les moteurs.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023