mercredi 7 janvier 2015 par AIP

Man, 7 jan (AIP)? Le directeur régional des Affaires sociales, Mamadou Sylla et le coordonnateur régional de la société nationale d'édition de documents administratifs et d'identification (SNEDAI) en charge de l'opération d'enrôlement des futur assurés sociaux, Diawara Mohamed Lamine, ont présenté mardi à Man, la couverture maladie universelle (CMU), un projet visant à permettre à toutes les couches sociales de bénéficier d'une couverture maladie de base.

La CMU, lancée dans le Tonkpi par l'enrôlement du préfet de région, le 31 décembre, est la traduction de la volonté politique du chef de l'Etat d'apporter une solution aux difficultés d'accès des populations aux soins de santé de qualité, a expliqué Mamadou Sylla, indiquant que "l'assurance est obligatoire".

Il a précisé qu'il y aura deux régimes, l'un contributif et l'autre non contributif, appelant deux catégories d'assurés, celle d'assurés payeurs et celle d'assurés non payeurs. La première catégorie constituée de fonctionnaires, travailleurs et personnes ayant des ressources déclareront lors de leur enrôlement les personnes (parents ou non), pour qui ils s'engagent à payer la cotisation mensuelle de 1000 F par mois et par personne.

Le coordonnateur de l'opération d'enrôlement pour la CMU dans le Tonkpi (Ouest), Diawara Mohamed Lamine, a expliqué le mode opératoire du rencensement et indiqué entre autres, que les documents à présenter à l'enrôlement sont la copie d'acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu, la carte nationale d'identité, la copie d'extrait d'acte de mariage le cas échéant et l'attestation de présence pour les fonctionnaires.

En vue d'apporter une réponse appropriée aux difficultés d'accès aux soins de santé des populations, le Président de la République a entrepris dans son programme de gouvernement, de repenser la politique nationale de santé en mettant en place un dispositif de couverture maladie universelle (CMU), souligne les termes de référence du séminaire d'imprégnation organisé à l'intention des préfets de régions et des directeurs régionales des Affaires sociales, le 15 décembre dernier, à Yamoussoukro.

(AIP)
gem/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023