jeudi 8 janvier 2015 par Soir Info

Une catastrophe a été évitée de justesse le 10 décembre 2014 dans les départements de M'bengué et Korhogo au nord de la Côte d'Ivoire.

Car le cyanure, produit servant à nettoyer l'or de ses impuretés, s'est échappé d'une canalisation dans la nuit du 10 décembre pour se retrouver dans le lac artificiel et les eaux environnantes .Tuant ainsi de nombreux poissons .

Ces poissons morts flottant sur des eaux ont attiré l'attention des riverains qui ont immédiatement alerté les autorités administratives et coutumières, a appris Soro Zié, un habitant du village Tongon dans la sous préfecture de M'bengué. Les tuyaux souterrains sans autre protection conduisant le cyanure de l'usine d'exploitation minière de la société Rangdold vers le parc à boue dont l'un s'est fissuré sur deux mètres suite à l'érosion et aux passages des camions et véhicules a fait échapper le liquide mortel à la consommation, qui a coulé vers le lac Victoria et la rizière Badini , a indiqué le 06 janvier 2015 le directeur régional de l'environnement de la salubrité et du développement durable, Kouadio Koffi, au sortir d'un exposé de la réunion du conseil de sécurité de la région sur demande des autorités préfectorales de Korhogo. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023