jeudi 8 janvier 2015 par AIP

Divo - Au moins huit nouveaux cas de choléra ont été enregistrés à Tabléguikou, à 12 kilomètres de Divo sur l'axe menant à Guitry, où une épidémie s'est déclarée fin décembre et a déjà fait 4 morts, a appris l'AIP, jeudi, de sources sanitaires locales.

Cinq malades ont été hospitalisés au centre de santé du village, tandis trois autres ont été admis au CHR de Divo, a-t-on précisé.
Ces trois patients étaient tous dans un état critique, a constaté l'AIP en fin d'après-midi. Ils sont pris en charge conformément au protocole en vigueur, mais la résurgence des cas inquiète de plus en plus les autorités administratives et sanitaires.

Cette réapparition de l'épidémie intervient après une semaine d'accalmie.

C'est la preuve que les mesures d'urgence prises sont insuffisantes. Il faut redoubler d'ardeur et de vigilance , a expliqué le pharmacien du district sanitaire, docteur Ephiliet Yves.
Nous demandons à la population de désinfecter tout ce qu'elle consomme, de se laver correctement et régulièrement les mains. Ces mesures sont valables pour le village sinistré et aussi pour la ville de Divo car malheureusement Divo est la porte d'à-côté et les gens se déplacent beaucoup, a poursuivi le pharmacien.

Deux puits insalubres avaient été désignés comme étant la source de ce mal qui s'est déclenché au quartier Dioulabougou de Tabléguikou. Par la suite, il s'est avéré que d'autres puits sont contaminés, rendant difficile la maitrise de la propagation de la maladie.

Le préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Kpan Droh Joseph, avait ordonné l'approvisionnement du village par l'Office national de l'eau potable (ONEP).

Mais, cette décision s'est heurtée au manque de carburant pour la citerne de l'ONEP. Certaines populations continuent donc de consommer de l'eau souillée, rappelle-t-on.

(AIP)
gso/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023