samedi 10 janvier 2015 par AIP

Yamoussoukro - Les agents des Eaux et Forêts en service à Yamoussoukro (centre) ont été instruits, vendredi, sur le nouveau code forestier ivoirien, notamment sur les dispositions leur conférant la qualité d'officiers de police judiciaire (OPJ).

La séance de formation et d'échange initiée par le directeur régional des Eaux et Forêt, le colonel Jérôme Aké Abroba, dans les locaux de la préfecture de Yamoussoukro, a été l'occasion pour le procureur près le tribunal de première instance de Toumodi, Siméon Djéli, d'expliquer aux ingénieurs, ingénieurs des techniques et les techniciens supérieurs des Eaux et Forêts que, selon l'article 105 de la loi n° 2014-427 du 14 juillet 2014 portant nouveau code forestier ivoirien, qu'ils assumeront désormais les fonctions d'officiers de la police judiciaire.

Pour préserver le reste du patrimoine forestier, le gouvernement, à travers le ministère des Eaux et Forêts, a fait adopter par l'Assemblée nationale, un nouveau code forestier qui donne plus de pouvoir aux agents des Eaux et Forêts dans l'exercice de leurs fonctions.

Le nouveau code vient ''réhabiliter'' les agents des Eaux et Forêts dans leur mission de protection du capital forestier ivoirien. Il leur confère le pouvoir et le droit de conduire des enquêtes, de dresser des procès-verbaux, de se doter de violons comme dans les brigades de gendarmerie ou les commissariats de police pour garder à vue les auteurs des infractions, a expliqué le procureur.

Selon lui, ce statut leur confère aussi des devoirs dont tout manquement de leur part pourrait occasionner une déchéance.
Le procureur près le tribunal de première instance de Toumodi a appelé une meilleure collaboration entre les Eaux et Forêts, la police et la gendarmerie dans l'utilisation des violons qui restent, selon lui, une propriété du procureur de la République.

Le directeur régional des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, exprimant sa satisfaction pour la qualité de la formation, a remercié l'État de Côte d'Ivoire pour les nouvelles dispositions avant de s'engager à travailler dans le respect de la loi pour mener à bien la nouvelle mission qui leur est assignée.

(AIP)
nam/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023