lundi 12 janvier 2015 par AIP

Abidjan - Au lendemain d'une mobilisation historique en France, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, lundi, la mobilisation de 10 000 militaires pour assurer "la sécurité des points sensibles".

Un peu plus tôt, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé l'organisation, cette semaine, d'une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats, aux Invalides.

"Cette semaine sera une semaine de deuil, avec les obsèques dans l'intimité familiale, l'hommage qui sera rendu demain aux policiers tombés, dans la cour de la préfecture de police de Paris, et l'hommage aux Invalides à toutes les victimes autour du président de la République", a indiqué Manuel Valls sur BFMTV.

Le patron des députés UMP, Christian Jacob, et son homologue du PS, Bruno Le Roux, demandent une commission d'enquête parlementaire sur les attentats. Le Premier ministre, Manuel Valls, s'y est dit favorable. "C'est légitime et c'est naturel (...). C'est dans le cadre parlementaire et bipartisan, en associant pleinement l'opposition, qu'il faut travailler."

La plus grande mobilisation jamais recensée en France s'est tenue dimanche après-midi. Le ministère de l'Intérieur estime à au moins 3,7 millions, le nombre de personnes qui ont défilé à Paris et dans de nombreuses villes de France, à la mémoire des 17 victimes des récents attentats terroristes en France. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers y ont pris part.

Le 07 janvier à Paris, un attentat a été perpétré dans la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, faisant 12 morts (10 journalistes et caricaturistes et deux policiers). Le lendemain, un autre attentat a eu lieu dans un supermarché, faisant cinq victimes.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023