lundi 12 janvier 2015 par AIP

Abidjan - Le nouvel expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, le marocain Mohamed Ayat, est depuis ce lundi, à Abidjan, où il a été reçu par le Garde de Sceaux, Gnénéma Mamadou Coulibaly.

"C'est ma première mission en Côte d'Ivoire. C'est une mission de prise de contact pour être informé. Mission où j'écoute plus que je ne parle", a fait savoir, M. Ayat au terme de cette rencontre, ajoutant qu'il a été "bien briefé" sur la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire et que celle-ci est "en progression". "Je suis là pour faire avancer le processus", a-t-il conclu.

Le juriste marocain a été nommé le 6 novembre 2014 à Genève, expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, en remplacement du sénégalais Doudou Diène (2011-2014).

Membre du Conseil national des droits de l'Homme(CNDH), l'expert marocain exerce notamment en tant que conseiller juridique de la Cour pénale internationale(CPI). Il est titulaire d'un doctorat d'Etat en droit à l'Université de Toulouse (France, 1979) et a déjà été membre élu du Comité des droits de l'Homme de l'ONU de septembre 2008 à août 2009.

amak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023