mercredi 14 janvier 2015 par AIP

Yamoussoukro - L'une des solutions à l'épineuse question de l'emploi des jeunes est la formation professionnelle et technique qui reste le levier qui garantira l'emploi à la Côte d'Ivoire, a relevé, mardi, à Yamoussoukro (Centre) le ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso.

''La formation professionnelle est un enjeu pour notre économie (...) nous avons besoin de mieux accompagner les demandeurs d'emploi surtout nos jeunes concitoyens, à qui nous devons donner l'espoir et un avenir radieux '', a exhorté Moussa Dosso lors du lancement officiel par le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, des travaux de construction de quatre établissements professionnels et techniques.

Il s'agit de deux collèges d'enseignement technique à Bouaflé et Issia d'un lycée professionnel hôtelier et la réhabilitation du Centre de bureautique, de comptabilité et de gestion (CBCG) de Bouaké.

Le ministre Moussa Dosso a indiqué que la construction de ces établissements avec un plateau technique aux normes conventionnelles financée par le fonds Saoudien de développement à hauteur de 5,046 milliards F CFA, s'inscrit dans la logique de donner les moyens aux jeunes d'affronter les défis du développement économique.

''Il s'agit non seulement d'affronter l'urgence, mais aussi et surtout de préparer l'avenir en se dotant d'infrastructures et des outils les mieux adaptés pour développer les compétences et bien sûr pour lutter contre le chômage'' a indiqué le ministre Dosso.

Depuis octobre 2009, des réformes au sein de la formation professionnelle et technique permettent de mieux répondre aux attentes du secteur privé mais également et surtout de proposer une alternative aux jeunes ivoiriens qui n'ont pas la possibilité de poursuivre leurs étude, ce processus étant inscrit dans un partenariat actif avec le secteur privé et en collaboration avec les partenaires au développement.

nam/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023