mercredi 14 janvier 2015 par AIP

Abidjan - Le procès en assises des pro-Gbagbo qui se déroule au palais de justice d'Abidjan Plateau retient l'attention des quotidiens reçus mercredi à l'AIP.

Le Patriote ouvre le bal et titre "les avocats de la défense fuient l'audience". Selon le journal les avocats de la défense ont refusé d'assister les accusés à la barre prétextant que "Diallo Issiaka, Yéo Seydou, Tuo et Touré Lakoun ne sont pas des pro-Gbagbo".

Même son de cloche du quotidien Soir Info qui titre également "Procès en assises, hier, des avocats de pro-Gbagbo claque la porte / Des victimes : jugez Simone ou exécutez le mandat de la CPI".

Dans ses colonnes, le confrère stipule que " dans le cadre de cette procédure qui a eu lieu hier, mardi 13 janvier 2015, au palais de justice d'Abidjan, quatre des 83 mis en cause ont été identifiés comme d'anciens éléments des forces armées des forces nouvelles (FAFN)".
"Cette situation pour le moins inattendue a suscité la colère du collectif des avocats pro-Gbagbo qui ont tout simplement quitté la salle d'audience, ajoute le quotidien".

Fraternité Matin écrit pour sa part "un ex-Fafn aux assises d'Abidjan, Koré Moïse m'a approché pour déstabiliser le pouvoir". Selon le quotidien, un des prévenus, Seydou Yéo a indiqué avoir été au Ghana où il a été en contact avec le pasteur Koré Moïse qui lui a fait part de ses intentions de déstabiliser le pouvoir en place.

"Koré Moïse était avec Secré Richard, Stéphane Kipré, le pasteur Gami, le colonel Gnatoua Kouté et d'autres personnes. En cas de réussite, ils devaient former un gouvernement de 11 personnes piloté par un comité de sauvetage national (CSN)", a-t-il confié.

Le Nouveau Réveil va dans le même sens que Fraternité Matin et- titre "procès des pro-Gbagbo, les miliciens passent aux aveux, le pasteur Koré Moïse nous donne les moyens pour renverser le régime".

Le quotidien met en cause des prévenus dont Seydou Yéo allias "docteur" qui a révélé avoir des accointances avec le pasteur Koré Moïse. "Pasteur Koré m'a remis trois portables thuraya pour que je l'aide dans un projet qui avait été conçu pour renverser les institutions.

Il m'a laissé entendre qu'il avait des projets de déstabilisation", explique l'accusé, prétendant toujours selon le quotidien, n'avoir joué qu'un rôle d'infiltré.

Le quotidien proche de l'opposition, Notre Voie, lui parle de la crise qui sévit au sein du parti de Laurent Gbagbo et écrit "Crise au FPI, Affi déballe tout". Le quotidien a mis en relief une interview que lui a accordée Affi N'Guessan, soulignant que le président actuel du FPI a parlé de la crise au FPI, de l'arrestation d'Assoa Adou, du Président Laurent Gbagbo ainsi que des raisons de son action en justice contre le comité de contrôle du FPI.

(AIP)
gak/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023